
La branche Industrie et Services de la Fédération française de carrosserie (FFC) a commandé au Bipe et à BDO Advisory une étude pour tenter d’estimer en toute prudence les perspectives de marché à court terme de la filière VI alors que la pandémie grippe le commerce mondial, avec à la clé une importante récession. L’étude a été réalisée du 23 mars au 2 avril.
Elle prévoit une reprise économique sur le troisième trimestre, tirée par la consommation des ménages qui ont épargné ou qui, pour certains, ont été soutenus par l’État. La baisse du prix du pétrole profitera aussi à la reprise.
« Après une demande à très haut niveau en 2019, un ralentissement cyclique était attendu pour 2020 en dépit de conditions financières très favorables. La crise du Covid-19 dégrade les perspectives pour l’industrie de la construction de carrosseries, mais un rebond de la demande est attendu en 2021. À la différence de la crise de 2008, les conditions financières resteront favorables et les mesures de soutien aux entreprises amortiront le choc, d’autant que la filière s’est depuis structurée à travers la PFA, facilitant ainsi le dialogue avec le Gouvernement », explique l’étude.
L’aide publique attendue
Néanmoins, cette dernière indique qu’en raison de la crise sanitaire 2020 s’annonce difficile. La plupart des secteurs clients vont subir une perte de CA, une baisse de leur rentabilité et, pour certains, des problèmes de trésorerie. Autant de difficultés qui auront un impact sur leurs investissements.
Un des enjeux de l’impact de la crise et du rythme de la reprise réside dans l’efficacité des mesures publiques destinées à soutenir l’investissement des entreprises qui en feront la demande. Parmi ces mesures, l’on retiendra un aménagement des crédits engagés, une garantie bancaire de 90 % en cas de prêt de 3 à 7 ans des PME, des prêts de 3 à 5 ans avec un différé d’amortissement, jusqu’à 5 millions d’euros pour les PME et 30 millions d’euros pour les ETI.