VO : CarVertical révèle une étude sur les manipulations de compteurs

Publié le par .

La manipulation des compteurs kilométriques lors de la revente d’un véhicule n’est pas un fait rare. Retour sur cette fraude avec une étude que vient de mener CarVertical.

VO : CarVertical révèle une étude sur les manipulations de compteurs

Le kilométrage est une des informations essentielles lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. C’est pourquoi il arrive que le compteur soit manipulé pour abaisser le kilométrage réel du véhicule. Selon la FIA, en France, 1 véhicule sur 10 vendu d’occasion aurait ainsi son compteur trafiqué. Au niveau européen, entre 5 et 12 % des ventes d’occasion sont concernées selon un rapport du Parlement. Ce chiffre varie entre 30 et 50 % selon les pays. En moyenne, l’abaissement de 100.000 kilomètres d’un compteur à l’aide d’une manipulation informatique permet d’augmenter de 5 000 euros la valeur d’un véhicule.

Pour en savoir plus sur ce sujet, CarVertical, spécialiste de la traçabilité de l’historique des véhicules, a mené une étude mondiale pour connaitre les modèles de voiture au compteur le plus souvent trafiqué. Pour se faire, la société a analysé plus d’un demi-million de rapports d’historique véhicules sur différents marchés dans le monde. Si les chiffres relevés par l’étude sont plus faibles que ceux donnés par la FIA, il n’en reste pas moins que cette manipulation est à considérer. La France est loin d’être épargnée par cette escroquerie.

Il en ressort que les voitures allemandes sont les plus concernées par cette tricherie. Les voitures premium sont beaucoup plus souvent truquées que les voitures de classe économique. « Les luxueuses BMW Série 7 et X5 sont les plus susceptibles d’être trafiqués aux compteurs par des concessionnaires peu scrupuleux » avertit CarVertical.

En toute logique, les voitures plus anciennes ont tendance à voir plus souvent leur compteur manipulé. L’étude a révélé que la plupart des véhicules premium trafiqués sont plus anciens que les voitures de classe économique. Les BMW les plus populaires au compteur truqué aux ont entre 10 et 15 ans. Les modèles Mercedes-Benz de classe E des années 2002-2004 sont particulièrement touchés par la fraude.
Les voitures aux compteurs trafiqués de la classe économique sont légèrement plus récentes. Les données des modèles Volkswagen Passat, Skoda Superb et Skoda Octavia montrent que ces voitures sont le plus souvent trafiqués aux compteurs au cours de leur première décennie.

Les véhicules diesel sont conçus pour couvrir des distances beaucoup plus grandes et cela conduit à un ratio de voitures aux compteurs trafiqués plus élevé.

La fraude au compteur la plus courante peut être repérée en Europe centrale et orientale. Les pays de l’Ouest souffrent moins de cette manipulation. Les principaux problèmes liés à la réduction visible du kilométrage sont observés sur les marchés où sont importées les voitures d’occasion d’Europe occidentale.

Dans la même rubrique :

  • Stimcar va changer de dimension en 2021
    Stimcar va changer de dimension en 2021
  • Carventura Pro au service des professionnels
    Carventura Pro au service des professionnels
  • Trustoo lève 900 000 euros
    Trustoo lève 900 000 euros
  • Auto1 se lance dans la vente BtoC avec Autohero
    Auto1 se lance dans la vente BtoC avec Autohero
  • Le marché VO confirme sa progression en mars
    Le marché VO confirme sa progression en mars
  • Nova MS veut booster l’activité VO des MRA et des agents de marques
    Nova MS veut booster l’activité VO des MRA et des agents de marques
  • MecaVin sécurise le commerce VO
    MecaVin sécurise le commerce VO
  • Auto1.com dévoile son nouveau site
    Auto1.com dévoile son nouveau site
  • ParuVendu sécurise les ventes de VO avec Trustoo
    ParuVendu sécurise les ventes de VO avec Trustoo
  • Bon mois de février pour l’occasion
    Bon mois de février pour l’occasion
  • Ewigo étoffe encore son maillage
    Ewigo étoffe encore son maillage
  • CarNext.com (LeasePlan) s’associe avec Adyen pour simplifier le e-paiement des VO
    CarNext.com (LeasePlan) s’associe avec Adyen pour simplifier le e-paiement des VO
  • VPN Autos poursuit sa croissance en 2021
    VPN Autos poursuit sa croissance en 2021
  • Aramisauto a vu son chiffre d’affaires progresser de 16 % en 2020
    Aramisauto a vu son chiffre d’affaires progresser de 16 % en 2020
  • Autorigin étoffe son offre
    Autorigin étoffe son offre

Newsletter
Recherche