VO : CarVertical révèle une étude sur les manipulations de compteurs

Publié le par .

La manipulation des compteurs kilométriques lors de la revente d’un véhicule n’est pas un fait rare. Retour sur cette fraude avec une étude que vient de mener CarVertical.

VO : CarVertical révèle une étude sur les manipulations de compteurs

Le kilométrage est une des informations essentielles lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. C’est pourquoi il arrive que le compteur soit manipulé pour abaisser le kilométrage réel du véhicule. Selon la FIA, en France, 1 véhicule sur 10 vendu d’occasion aurait ainsi son compteur trafiqué. Au niveau européen, entre 5 et 12 % des ventes d’occasion sont concernées selon un rapport du Parlement. Ce chiffre varie entre 30 et 50 % selon les pays. En moyenne, l’abaissement de 100.000 kilomètres d’un compteur à l’aide d’une manipulation informatique permet d’augmenter de 5 000 euros la valeur d’un véhicule.

Pour en savoir plus sur ce sujet, CarVertical, spécialiste de la traçabilité de l’historique des véhicules, a mené une étude mondiale pour connaitre les modèles de voiture au compteur le plus souvent trafiqué. Pour se faire, la société a analysé plus d’un demi-million de rapports d’historique véhicules sur différents marchés dans le monde. Si les chiffres relevés par l’étude sont plus faibles que ceux donnés par la FIA, il n’en reste pas moins que cette manipulation est à considérer. La France est loin d’être épargnée par cette escroquerie.

Il en ressort que les voitures allemandes sont les plus concernées par cette tricherie. Les voitures premium sont beaucoup plus souvent truquées que les voitures de classe économique. « Les luxueuses BMW Série 7 et X5 sont les plus susceptibles d’être trafiqués aux compteurs par des concessionnaires peu scrupuleux » avertit CarVertical.

En toute logique, les voitures plus anciennes ont tendance à voir plus souvent leur compteur manipulé. L’étude a révélé que la plupart des véhicules premium trafiqués sont plus anciens que les voitures de classe économique. Les BMW les plus populaires au compteur truqué aux ont entre 10 et 15 ans. Les modèles Mercedes-Benz de classe E des années 2002-2004 sont particulièrement touchés par la fraude.
Les voitures aux compteurs trafiqués de la classe économique sont légèrement plus récentes. Les données des modèles Volkswagen Passat, Skoda Superb et Skoda Octavia montrent que ces voitures sont le plus souvent trafiqués aux compteurs au cours de leur première décennie.

Les véhicules diesel sont conçus pour couvrir des distances beaucoup plus grandes et cela conduit à un ratio de voitures aux compteurs trafiqués plus élevé.

La fraude au compteur la plus courante peut être repérée en Europe centrale et orientale. Les pays de l’Ouest souffrent moins de cette manipulation. Les principaux problèmes liés à la réduction visible du kilométrage sont observés sur les marchés où sont importées les voitures d’occasion d’Europe occidentale.

Dans la même rubrique :

  • Enchères VO centralise ses activités
    Enchères VO centralise ses activités
  • Carventura choisit Driiveme
    Carventura choisit Driiveme
  • Le top 5 des VO vendus par CarNext.com (LeasePlan) en France en 2020
    Le top 5 des VO vendus par CarNext.com (LeasePlan) en France en 2020
  • Histovec intègre les données issues du contrôle technique
    Histovec intègre les données issues du contrôle technique
  • Autobiz et Monk signent un partenariat
    Autobiz et Monk signent un partenariat
  • Véhicules d’occasion : leboncoin.fr partage ses observations
    Véhicules d’occasion : leboncoin.fr partage ses observations
  • L’Agence Automobilière obtient une nouvelle distinction aux Trophées de l’IREF
    L’Agence Automobilière obtient une nouvelle distinction aux Trophées de l’IREF
  • Arval France s’associe à Cdiscount pour vendre des véhicules d’occasion
    Arval France s’associe à Cdiscount pour vendre des véhicules d’occasion
  • Le marché VO limite la casse en 2020
    Le marché VO limite la casse en 2020
  • Société Générale acquiert Reezocar
    Société Générale acquiert Reezocar
  • Vehipostevo s’adresse aux professionnels de l’automobile
    Vehipostevo s’adresse aux professionnels de l’automobile
  •  Simplici Car accélère son déploiement en franchise
    Simplici Car accélère son déploiement en franchise
  • Le marché VO de novembre en baisse
    Le marché VO de novembre en baisse
  • Les Franciliens adeptes du VO
    Les Franciliens adeptes du VO
  • Stimcar va ouvrir un centre à Bordeaux début 2021
    Stimcar va ouvrir un centre à Bordeaux début 2021

Newsletter
Recherche