
À Casablanca, le réseau de Véhicules Presque Neufs (VPN) a affiché son ambition d’atteindre les 30 centres de service à la fin de l’année. En 2020, l’objectif est de 40, et le réseau souligne qu’il mettra les moyens de développement pour les atteindre.
Un parcours client en pleine mutation et une nouvelle plate-forme digitale
VPN Auto ajoute plusieurs fonctions à son site comme le choix du lieu d’achat, du mode de financement, des prestations, la livraison partout en France, ou encore les nouveaux services « satisfait ou remboursé » ou de paiement sécurisé.
En développement actuellement, la nouvelle plate-forme digitale propose un parcours repensé. Le site se veut clair avec les quatre onglets suivants : acheter - vendre - financer - entretenir. Le site disposera également d’un web magazine baptisé Le Coin de l’expert, où seront publiées les news des adhérents.
Enfin, en partenariat avec l’Afnor, le réseau entend mettre en avant la satisfaction client, et ainsi publier les notes et avis des clients sur les différents points de vente. Aujourd’hui avec le référencement naturel, le site atteint en moyenne 100 000 visiteurs par mois. Grâce à la nouvelle plateforme, VPN Auto espère multiplier par dix le nombre de visiteurs.
Stratégies « Web to store »
Les centres-autos doivent à l’avenir offrir un large choix de voitures et proposer l’achat 100 % en ligne ou dans un centre. La livraison à domicile ou dans le réseau, en partenariat avec Hiflow (Expedicar), sera également développée.
L’objectif de VPN n’est pas seulement de développer son trafic internet ; il s’agit aussi de créer du trafic dans les centres et sur leurs sites internet. La stratégie « Web to store » propose des outils marketing, comme de la publicité personnalisée et une e-réputation. Le but est également d’augmenter le volume de vente, de recevoir des leads de qualité et de booster la vente de produits périphériques (financement, gravage et extension de garantie).
Pour rappel, aujourd’hui VPN Auto dispose de 26 points de vente et 14 collaborateurs. Le réseau compte trois partenaires métiers : CGI, Opteven et Datacar.




