
Valeo va profiter de cette vitrine mondiale des nouvelles technologies pour mettre en conditions réelles de circulation dans les rues de la capitale américaine du jeu sa première voiture autonome, Valeo Drive 4U. Celle-ci à la particularité d’accomplir ses missions en faisant uniquement appel à des capteurs de la marque déjà produits en série (ultrasons, caméras, lasers, radars, lidars) et à l’intelligence artificielle.
Sécurité renforcée
Alors que l’un des enjeux majeurs de la conduite autonome comme traditionnelle est la sécurité, Valeo présente à Las Vegas deux innovations de taille : Valeo Drive4U Remote, qui autorise le contrôle à distance d’un véhicule autonome dans des moments où une assistance se révèle nécessaire (voire obligatoire), et Valeo Voyage XR, capable de faire entrer une personne – basée en un lieu fixe – à bord du véhicule autonome pendant son trajet.
Dans cette logique de sécurité renforcée, l’équipementier expose aussi Valeo XtraVue Trailer, qui consiste à rendre invisible une remorque ou une caravane dans le rétroviseur du véhicule tractant l’attelage. Est également exposé PictureBeam Monolithic, un système d’éclairage qui génère un faisceau de haute définition sur la route, sans jamais éblouir les autres usagers, et qui projette des informations comme des images sur la chaussée.
Assainir l’air
Enfin, sur le terrain de l’environnement et de la qualité de l’air, Valeo montre l’application Valeo Clean Road, qui propose des itinéraires adaptés, évitant les pics de pollution. Il est également possible d’activer des systèmes d’assainissement de l’air dans l’habitacle des voitures au moyen de Valeo Oxy’Zen.