
L’ACA lance une consultation en ligne pour recueillir les perceptions des usagers concernant le véhicule autonome. Baptisé Code de la route des robots, le questionnaire de 80 questions porte sur l’avènement d’une nouvelle mobilité à travers six thèmes : la réglementation, l’entretien, l’éthique induite par l’intelligence artificielle, la responsabilité, l’assurance et le nouveau vocabulaire lié au véhicule autonome.
Mise en place par l’avocat Jean-Baptiste Le Dall, la consultation est réalisée en partenariat avec le MAP, l’observatoire de la mobilité, sous l’égide d’une équipe d’experts. Ces derniers souhaitent sensibiliser les potentiels utilisateurs de cette future solution de mobilité aux problématiques soulevées par son avènement. L’étude vise en outre à recueillir leurs attentes.
« Pour l’usager, l’opportunité est unique de donner son avis et de contribuer ainsi à ce qui sera peut-être le Code de la route des robots », affirme maître Le Dall. Celui-ci entend de surcroît « inspirer les pouvoirs publics » en ce qui concerne la voiture de demain.