
À l’image des garages, dont l’activité est de retour à la normale, les centres de lavage Éléphant Bleu se conforment aux principes des barrières sanitaires. Des mesures d’hygiène sont mises en place, alors que bon nombre d’automobilistes se sont précipités pour faire briller des carrosseries ternies par la poussière et autres saletés.
L’enseigne aux 470 centres indique avoir balisé le parcours de ses clients « pour qu’ils puissent laver leur voiture en toute confiance ». Elle recommande d’attendre dans le véhicule, de respecter la distanciation à l’aide d’une signalétique au sol et de porter un masque. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont en libre service. Les mesures sont relayées via des affiches et une vidéo accessible sur son site.
Des centres conçus comme des stations de traitement
Dans sa communication, et alors que l’écologie est plus que jamais une préoccupation après cet épisode pandémique, Éléphant Bleu rappelle les vertus du lavage dans ses centres, à commencer par la préservation des ressources en eau et la qualité des nappes phréatiques.
« Le défi de l’enseigne aujourd’hui est de permettre à chaque automobiliste de faire un geste utile et écoresponsable pour sa voiture, la planète et en toute sécurité pour sa santé, comme celle des autres », explique Éléphant Bleu. L’enseigne rappelle que ses centres sont conçus comme des stations de traitement et intègrent une logique d’économie circulaire. Avant de rejoindre les stations d’épuration, les eaux résiduelles du lavage sont prétraitées pour isoler les substances polluantes. Celles-ci sont ensuite collectées pour être détruites ou revalorisées comme combustibles dans l’industrie ou les travaux publics.