
Le Goodyear reCharge est le dernier pneu-concept imaginé par le manufacturier. Sa particularité de posséder une bande de roulement qui se régénère automatiquement à particule d’une capsule pouvant être introduite au centre du pneumatique.
Un peu à l’image d’une capsule de café, il existe différente formulation de gomme, biodégradable, permettant au pneumatique de s’adapter à la météo et au style de conduite. Il devient donc inutile de changer de pneumatiques.
Les capsules sont remplies d’un mélange liquide personnalisé qui permettra à la bande de roulement de se régénérer et au pneumatique de s’adapter sur la durée aux conditions climatiques et de route ou simplement à la façon dont on souhaite se déplacer.
Grâce à l’intelligence artificielle, un profil de conducteur pourrait être créé pour personnaliser le mélange de gomme adapté à chaque personne. Le mélange devrait être constitué de matériaux biologiques et renforcé avec des fibres inspirées d’un des matériaux les plus robustes au monde : la soie d’araignée. Ce qui rendrait le mélange extrêmement durable et 100% biodégradable.
En plus de simplifier radicalement le remplacement des pneumatiques par des capsules rechargeables, la bande de roulement serait soutenue par une structure légère et non-pneumatique de forme haute et étroite. C’est une construction fine et robuste qui demande un entretien réduit supprimant le contrôle de la pression ou les crevaisons.