
Bridgestone annonce le lancement en Europe de Bridgestone Connect, sa nouvelle solution connectée de maintenance prédictive de la mécanique et des pneumatiques. Le réseau Speedy, acquis par l’industriel en mai 2016, sera le premier à la mettre en œuvre sous l’appellation My Speedy
Dans la pratique, My Speedy assure un suivi en temps réel de l’état du véhicule, avec alertes et conseils aux conducteurs pour anticiper un problème. Au centre du dispositif, un miniboîtier électronique communicant branché sur la prise OBD du véhicule. Il est à même, via de puissants algorithmes, de diagnostiquer l’état des pneumatiques, des freins, du niveau d’huile et d’essence par exemple. Le boîtier est aussi en mesure d’interpréter les codes défauts électroniques et de géolocaliser le véhicule.
« Le concept initialement développé sous l’appellation Bridgestone Connect sera ultérieurement étendu en Europe, au-delà du seul réseau Speedy », annonce Bridgestone.
En cas de détection d’un problème potentiel, l’application My Speedy, téléchargeable sur smartphone, permet de recevoir une alerte préventive, ainsi que des recommandations. My Speedy offre également une solution simple pour prendre rendez-vous en atelier.
La solution de base sera proposée gratuitement, tandis que les fonctionnalités plus avancées feront l’objet d’un abonnement payant. My Speedy sera déployé en France courant septembre dans 20 centres, avant d’être progressivement étendu à l’ensemble du réseau, soit environ 500 ateliers.