[Video] Weinmann Technologies mise sur le remarketing VO

Publié le par .

Les concessionnaires accélèrent sur le marché du véhicule d’occasion. Les plus importants d’entre eux n’hésitent pas à investir dans des centres de reconditionnement de véhicules avec l’ambition de les remettre le plus rapidement possible sur le marché. Pour se faire, les distributeurs peuvent s’appuyer sur l’expertise de la société Weimann Technologie pour la réalisation d’un équipement sur mesure.

Chacune de ces solutions intègre notamment les cabines One Day Repair EVO, cabines de peinture multifonctions, permettant de gérer entièrement la réparation « full repair ».
Chacune de ces solutions intègre notamment les cabines One Day Repair EVO, cabines de peinture multifonctions, permettant de gérer entièrement la réparation « full repair ».

Alors que le marché français du VO a battu en juin un nouveau record, de plus en plus de groupes de distribution lancent des projets de centres de reconditionnement de VO. Parmi les segments en progression, notons le segment des véhicules âgés de 2 à 5 ans, qui représentaient en 2019 près de 24 % des immatriculations. Ces VO sont le cœur de cibles des professionnels qui doivent les remettre sur le marché le plus rapidement possible, après une remise en état effectuée dans les meilleures conditions économiques. C’est pourquoi depuis une dizaine d’années se créent de centres de remarketing VO, aussi appelés « usines de VO ».

Ces centres sont aujourd’hui une organisation incontournable pour gérer de manière intégrée et efficace l’ensemble du process de mise sur le marché du VO : réception, lavage, diagnostic, essai routier, réparation mécanique, réparation carrosserie (vitrage, débosselage sans peinture, réparation jantes, tôlerie), peinture, finition, contrôle qualité, nettoyage jusqu’à la prise de photos, dernière étape avant la mise en ligne.

Weinmann, fabricant de cabines de peinture, a fait le choix de s’inscrire comme l’acteur de référence de ce secteur. Depuis 2015, l’entreprise alsacienne axe son déploiement sur la conception et l’organisation des ateliers de carrosserie. La société propose ainsi un accompagnement inédit axé sur une parfaite connaissance des métiers de la carrosserie, pour recommander des solutions de conception et d’organisation des ateliers intégrant des équipements haut de gamme.

Grâce à la modélisation 3D des espaces de travail et à une analyse des flux, Weinmann optimise l’implantation de chaque projet, puis accompagne la maitrise d’œuvre jusqu’à l’ouverture du centre. Si chaque projet est totalement conçu autour des besoins spécifiques du client, Weinmann distingue 2 grandes familles de centres VO :
• La version centralisée autonome, qui permet de traiter à minima 5 000 véhicules / an sur 2 000 m².
• La version compacte, souvent adossée à un centre de distribution VN, qui permet de reconditionner environ 2 000 véhicules par an sur 800 m².

Chacune de ces solutions intègre notamment les cabines One Day Repair EVO, cabines de peinture multifonctions, permettant de gérer entièrement la réparation « full repair ».

« Nous avons réalisé ces dernières années une vingtaine de centres de remarketing VO, avec à la clé pour nos clients des délais de mise sur le marché divisés par trois par rapport à une organisation traditionnelle » explique André Courtois, dirigeant de la société Weinmann Technologies. « Nous sommes aujourd’hui le seul spécialiste à proposer un accompagnement complet, de l’étude de besoins jusqu’à la formation des opérateurs. Notre matériel 100% fabriqué en France répond parfaitement aux exigences de fiabilité et de productivité de ces centres VO » souligne le responsable.

Dans la même rubrique :

  • L’occasion signe un record absolu en juillet
    L’occasion signe un record absolu en juillet
  • Trustoo s’associe à LeLynx.fr
    Trustoo s’associe à LeLynx.fr
  • Pourquoi les constructeurs accélèrent sur le véhicule d’occasion
    Pourquoi les constructeurs accélèrent sur le véhicule d’occasion
  • Arval Autoselect capitalise sur la notoriété d’Arval
    Arval Autoselect capitalise sur la notoriété d’Arval
  • Le nouveau profil de l’acheteur de véhicule d’occasion
    Le nouveau profil de l’acheteur de véhicule d’occasion
  • Record d’immatriculations des occasions en juin
    Record d’immatriculations des occasions en juin
  • Je vends votre auto noue un partenariat avec Et Hop ! Pare-brise
    Je vends votre auto noue un partenariat avec Et Hop ! Pare-brise
  • Carlab : faire la différence dans un marché ultra-concurrentiel
    Carlab : faire la différence dans un marché ultra-concurrentiel
  • Stampyt se lance dans la vidéo
    Stampyt se lance dans la vidéo
  • Arval France Autovalley devient Arval Autoselect
    Arval France Autovalley devient Arval Autoselect
  • Autosphère se lance dans la location de véhicules de collection
    Autosphère se lance dans la location de véhicules de collection
  • Le marché de l’occasion reprend des couleurs
    Le marché de l’occasion reprend des couleurs
  • Capcar répond au Covid-19 par l’innovation
    Capcar répond au Covid-19 par l’innovation
  • Stampyt lance le « détourage hybride »
    Stampyt lance le « détourage hybride »
  • Baisse de 77,3 % des ventes VO en avril
    Baisse de 77,3 % des ventes VO en avril

Newsletter
Recherche