
Pour mieux détecter les situations de « fausse panne » et rassurer les automobilistes, Allianz Partners et ViiBE ont lancé en janvier dernier un service d’« assistance visuelle en direct » nommé VisioTech. Cette technologie facilite l’échange entre l’automobiliste et le technicien par le biais d’une application en ligne, sans téléchargement et avec l’option chat.
Le principe est simple : si un client souhaite l’assistance de la solution VisioTech, il reçoit un lien par sms pour se connecter à un site internet. Une fois connecté, l’automobiliste peut échanger en visioconférence avec un technicien d’Allianz Partners. Le professionnel prend alors la main sur la caméra du smartphone du client à l’aide de la réalité augmentée et lui demande une image complète du véhicule afin d’établir un diagnostic. Les techniciens ont la possibilité d’envoyer des documents préenregistrés et d’annoter des photos capturées en temps réel. Enfin, le technicien transmet au conducteur la manipulation à réaliser pour que la voiture redémarre.
Vers un déploiement industriel
L’application est née du constat que les pannes ne nécessitaient pas toujours l’intervention d’un dépanneur et que les automobilistes avaient besoin d’être rassurés.
Avant la mise sur le marché, VisioTech a été testé pendant l’année 2018. Résultat : plus de 5 000 conducteurs ont pu reprendre la route sans l’intervention d’un dépanneur. Les retours positifs de l’utilisation de la technologie ViiBE amènent Allianz Partners à envisager un déploiement industriel. D’ailleurs, ViiBE est déjà déployé en Angleterre, en Grèce, au Portugal et en Autriche.