
Le système d’injection directe du nouveau moteur 1.5 l TGI Evo, équipé d’une suralimentation VTG (turbocompresseurs de dernière génération à géométrie variable de turbine), est basé sur le moteur 1.5 l TSI ACT BlueMotion1/2/3/4. Comme son homologue, ce moteur à gaz naturel de 96 kW/130 ch utilise le processus de combustion Miller TSI/TGI particulièrement performant.
Pour le constructeur allemand, le nouveau 1.5 l TGI Evo est un pilier de sa campagne de motorisations à gaz naturel. Son objectif : accroître le volume de moteurs à gaz naturel fonctionnant efficacement et pratiquement sans émissions de particules. Sur le marché allemand, les moteurs à gaz naturel représentent déjà le type de conduite enregistrant la plus forte croissance. Sans compter que les moteurs essence TGI peuvent être alimentés au e-gaz, un GNC fabriqué à partir de méthane résultant d’une production d’électricité basée sur l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité ou la biomasse.
La production du moteur 1.5 l TGI Evo démarrera cette année. Avec une consommation moyenne estimée à 3,5 kg/100 km (GNC) pour la Golf 5/6 actuelle équipée de la boîte à double embrayage DSG, le moteur turbocompressé sera aussi efficace. Il affiche une autonomie de 490 kilomètres en mode GNC. Grâce au passage automatique en mode essence, l’autonomie est prolongée de 190 kilomètres (données calculées sur la base du cycle NEDC). Outre son efficacité, le moteur offre un couple et des performances dynamiques : le couple atteint les 200 Nm dès 1 400 tr/min et jusqu’à 4 500 tr/min.