
Avec sa nouvelle image, Volkswagen entend être un acteur majeur de l’électrique, connecté et neutre en carbone. Prévu pour les applications numériques, le logo se veut plus clair, plus simple et plus moderne. Une nouvelle nuance de bleu a été ajoutée au blanc et bleu déjà présents sur l’ancien logo. Enfin, le logo sera éclairé sur le véhicule, dans les établissements et chez les distributeurs.
En ce qui concerne la nouvelle image de marque, les photographies des publicités saisiront la vie quotidienne des potentiels clients du constructeur. Elles mettront en scène des situations réalistes auxquelles les clients peuvent s’identifier. À noter que la voix de la marque sera dorénavant féminine.
Le passage au nouveau design devrait être achevé mi-2020
Le logo et le design ont été développés en neuf mois par 19 équipes internes (membres des services design et marketing) et 17 agences externes.
Au total, 71 pays sont concernés par les changements. Soixante-dix mille logos seront remplacés dans 10 000 établissements des distributeurs et des partenaires service de la marque à travers le monde.
Dans un premier temps, les sites et points de distribution de la marque présents en Europe seront modifiés, suivis par ceux de Chine en octobre. Puis ce sera le tour de l’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que du reste du monde à compter de 2020.
L’opération devrait être terminée d’ici au milieu de l’année prochaine.