Volkswagen va investir 70 milliards d’euros dans l’électrique

Publié le par .

Lors du Salon de Francfort, le patron du groupe Volkswagen, Matthias Müller, a montré avec détermination son engagement à devenir leader sur l’électrique. Sa feuille de route, sur treize ans, se monte à 70 milliards d’euros.

Présenté en première mondiale au CES de Las Vegas en 2016, le BUDD-e est la première voiture concept menée sur la base de la nouvelle plate-forme pour voiture électrique.
Présenté en première mondiale au CES de Las Vegas en 2016, le BUDD-e est la première voiture concept menée sur la base de la nouvelle plate-forme pour voiture électrique.

L’affaire du dieselgate aura été un électrochoc pour Volkswagen, qui affiche désormais de grosses ambitions sur l’électrique. Lors du Salon de Francfort, le groupe allemand a révélé sa feuille de route « Roadmap E » avec comme ambition d’électrifier l’ensemble de sa gamme d’ici à 2030 au plus tard. Concrètement, il y aura au moins une version électrifiée de chacun des quelque 300 modèles du groupe, toutes marques et marchés confondus.

150 GWh de capacité de batterie lithium-ion chaque année d’ici à 2025

Le constructeur a fait le bilan énergétique : il aura besoin de plus de 150 GWh de capacité de batterie lithium-ion chaque année d’ici à 2025. Cela équivaut à au moins quatre giga-usines de cellules de batteries. Pour répondre à cette demande, Volkswagen a lancé un appel d’offres mondial de plus de 50 milliards d’euros. D’ici à 2030, le groupe va consacrer plus de 20 milliards d’euros à des investissements directs : véhicules basés sur deux plates-formes électriques entièrement neuves, modernisation des usines, formation du personnel, infrastructures de charge, commerce, ventes et, enfin, technologie et production de batteries.

« Nous avons reçu le message et nous y répondrons. Il ne s’agit pas d’une simple déclaration d’intention. C’est un engagement solennel qui devient, à compter d’aujourd’hui, le critère sur lequel nous nous baserons pour mesurer nos performances. La transformation de notre industrie est inéluctable. Et nous serons les leaders de cette transformation » a expliqué Matthias Müller, président du directoire du groupe Volkswagen, qui souhaite faire de son groupe le numéro un mondial de l’électromobilité d’ici à 2025.

25 % des véhicules full électriques en 2025

L’industriel estime qu’environ un véhicule neuf du groupe sur quatre (soit près de 3 millions d’unités par an) pourrait être alimenté exclusivement par des batteries en 2025. Les marques du groupe proposeront 80 nouveaux modèles électrifiés d’ici à 2025, dont 50 véhicules purement électriques et 30 hybrides rechargeables.

En attendant, pour ce qui est des moteurs thermiques, Matthias Müller a assuré que Volkswagen continuerait à investir pour plus de sobriété. Un pot catalytique SCR sera dorénavant installé de série sur tous les nouveaux moteurs Diesel. Quant aux nouveaux moteurs essence, ils seront équipés d’un filtre à particules sur toute la gamme. À compter de 2019, la nouvelle génération de moteurs devrait apporter des améliorations significatives en termes de consommation et d’émissions.

Le groupe travaille, en outre, à l’élaboration de carburants synthétiques produits à partir d’énergies renouvelables. Il a également décidé d’élargir de manière significative sa gamme de véhicules au GNC (gaz naturel comprimé) et, sous la responsabilité d’Audi, de perfectionner la technologie des piles à combustible.

Dans la même rubrique :

  • Voiture Moyenne : prix en baisse, consommation en hausse
    Voiture Moyenne : prix en baisse, consommation en hausse
  • Ford et Volkswagen vont coopérer pour les V.E. et autonomes
    Ford et Volkswagen vont coopérer pour les V.E. et autonomes
  • Free2Move de PSA se lance dans la location courte durée
    Free2Move de PSA se lance dans la location courte durée
  • Les 95 g/km de CO2, c’est demain !
    Les 95 g/km de CO2, c’est demain !
  • BMW : la mise à jour à distance activée
    BMW : la mise à jour à distance activée
  • Les moteurs 1.2 l de Renault sujets à trop de casses
    Les moteurs 1.2 l de Renault sujets à trop de casses
  • Le diesel regretté par 29 % des rouleurs « essence »
    Le diesel regretté par 29 % des rouleurs « essence »
  • Diac Location (Renault Parc Entreprises) digitalise la gestion de flotte
    Diac Location (Renault Parc Entreprises) digitalise la gestion de flotte
  • Ford enrichit son catalogue Omnicraft
    Ford enrichit son catalogue Omnicraft
  • Bodemer : une première plate-forme PR pour Renault
    Bodemer : une première plate-forme PR pour Renault
  • 70 agents Ford supplémentaires rejoignent Motorcraft
    70 agents Ford supplémentaires rejoignent Motorcraft
  • Véhicules électriques : + 44 % sur les trois premiers mois de l’année
    Véhicules électriques : + 44 % sur les trois premiers mois de l’année
  • La fondation PSA accompagne les garages solidaires
    La fondation PSA accompagne les garages solidaires
  • Le groupe PSA acquiert le distributeur chinois Longstar
    Le groupe PSA acquiert le distributeur chinois Longstar
  • Renault : 180 agences à reprendre sur le territoire
    Renault : 180 agences à reprendre sur le territoire

Newsletter
Recherche