
Le Covid n’a pas gelé tous les projets de croissance externe et le groupe Volkswagen est là pour le rappeler. En effet, après une première offre en début d’année 2020, à 2,9 milliards de dollars, Traton fait monter les enchères pour prendre totalement le contrôle du constructeur américain Navistar et propose désormais 3,6 milliards de dollars. Rappelons que le groupe possède déjà une participation de 16,8 % dans Navistar et que les deux entités ont plusieurs programmes de coopération (innovations, achats…).
Le marché américain en ligne de mire
L’opération serait stratégique pour le groupe Volkswagen qui gagnerait ainsi une forte empreinte en Amérique du Nord.
« Nous pensons toujours qu’un regroupement complet de Traton et Navistar a des avantages stratégiques pour les deux groupes. C’est pourquoi, malgré la situation actuelle marquée par la pandémie de Covid-19, nous réaffirmons notre intérêt pour la transaction », assène Matthias Gründler, président directeur général de Traton. Par voie de communiqué, le directoire de Navistar indique qu’il va examiner avec attention l’offre reçue.
Deux géants du VI
Navistar, a réalisé un chiffre d’affaires de 11,3 milliards de dollars en 2019, pour 106 500 véhicules vendus. De son côté, Traton, qui comprend notamment les marques MAN et Scania, a livré 242 000 véhicules en 2019, publiant un chiffre d’affaires de 26,9 milliards d’euros (soit 31,85 milliards de dollars).