
Volta Trucks a conçu ce poids-lourd électrique en se concentrant sur la sécurité du conducteur et des usagers de la route. La cabine, en position centrale et basse, permet un champ de 220°, pour une meilleure visibilité et une réduction des angles morts. De plus, le conducteur bénéficie des derniers systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS). Des caméras de recul sont intégrées et remplacent les rétroviseurs, ainsi qu’une caméra à 360° et des systèmes d’avertissement détectant les parties latérales du véhicule. Par ailleurs, l’environnement de conduite est repensé : l’écran central transmet les informations et les écrans tactiles de chaque côté règlent l’éclairage, la climatisation, la navigation et la planification des trajets, ou encore la communication et les médias en cabine. Le conducteur bénéficie également de technologies telles que la direction active, l’assistance à la signalisation routière et l’assistance de marche arrière avec caméra de recul. De son côté, l’opérateur du véhicule jouit d’un système de surveillance de l’état technique, basé sur l’intelligence artificielle, afin d’éviter les pannes et maximiser le temps de disponibilité du véhicule.
L’extérieur du Volta Zero arbore des panneaux de carrosserie externes en fibres de lin et résine naturelle, et le contour du pare-brise est, quant à lui, en fibres de carbone. Le constructeur assure que les matières utilisées, tout comme la batterie, pourront être recyclés à la fin de vie du seize tonnes.
Rob Fowler, PDG de Volta Trucks, indique : « Nous avons créé le Volta Zero entièrement électrique en réponse directe aux problèmes cruciaux auxquels sont confrontées nos zones métropolitaines. […] Le Volta Zero assiste le conducteur avec la visibilité la plus large et les dernières technologies de sécurité, ainsi qu’un environnement de travail confortable et facile à utiliser dans la cabine. Tout cela garantit que le Volta Zero fonctionnera durablement et en toute sécurité dans les centres-villes du monde, et qu’il coexistera et fonctionnera aux côtés de tous les autres usagers de la route. »
Une diversification des services
Le premier prototype Volta Zero est en cours de construction et sera lancé en septembre 2020. Les premiers véhicules de la flotte d’essai « Pilot Fleet » seront livrés pour l’évaluation clients au premier semestre 2021. Puis, Volta Trucks lancera la production de 500 Volta Zero en 2022 avec, selon Rob Fowler, la volonté qu’ils soient tous interconnectés. En attendant, la startup suédoise cultive son identité de marque avec le récent lancement de son site internet.
Enfin, Volta Trucks ne se contente pas seulement d’être un constructeur, mais propose également divers services avec « Truck as a service ». Cette solution offre des services à la carte, comme la maintenance, l’assurance, l’infrastructure, le financement, la gestion de flottes, etc.