
Silencieux et sans rejets polluants, les camions électriques se présentent comme idéaux pour les livraisons urbaines de marchandise. Plus encore, selon Volvo Trucks, ce type de camion peut être utilisé dans des zones à faibles émissions ou des zones à circulation restreinte, offrant ainsi de nouvelles opportunités tant en matière d’urbanisme que d’aménagement des infrastructures routières.
Par ailleurs, la réduction du bruit ouvre la voie à des livraisons et à la collecte des ordures de nuit, contribuant ainsi à améliorer la logistique du transport et à remédier à la congestion aux heures de pointe.
Maximiser la charge, optimiser l’autonomie
Cependant, l’un des défis consiste à maximiser la charge utile tout en optimisant l’autonomie. À cette fin, la marque indique que ses solutions vont être basées sur des besoins opérationnels individuels, dépendant eux-mêmes d’un certain nombre de paramètres, tels que les cycles de conduite, la capacité de charge et l’analyse des itinéraires, ce qui permettra d’exploiter le plus efficacement possible la capacité de la batterie.
« Même si les premiers retours clients sont positifs, nous sommes conscients du fait que les infrastructures de recharge sont encore en développement dans la majorité des villes. Nous travaillons ainsi avec des partenaires publics et privés pour déterminer une stratégie d’expansion à long terme de ces infrastructures de recharge » explique Jonas Odermalm, vice-président de la ligne de produits électromobilité. « Il est clair que le rythme de leur développement doit s’accélérer », lance-t-il.
L’électrique pour répondre aux problèmes urbains
Les Volvo FL Electric (16 t) et Volvo FE Electric (26 t) ont été développés pour la distribution, la collecte des ordures et d’autres applications de transport urbain. Le Volvo FE Electric est équipé de deux moteurs électriques développant une puissance maximale de 400 kW. Le stockage de l’énergie est réalisé à l’aide de batteries lithium-ion de 200 kWh. Son autonomie peut aller jusqu’à 200 kilomètres.
Le Volvo FL Electric est équipé d’un moteur électrique développant une puissance maximale de 200 kW. Le stockage de l’énergie est réalisé à l’aide de batteries lithium-ion de 300 kWh. Son autonomie peut aller jusqu’à 300 kilomètres.
Leur commercialisation démarre en Suède, en Norvège, en Allemagne, en Suisse, en France et aux Pays-Bas. Les premiers véhicules seront produits en mars 2020.