
Les points centraux du développement des nouveaux camions ont été la visibilité, le confort, l’ergonomie, le niveau sonore, la maniabilité et la sécurité. Les FM et FMX disposent d’ailleurs d’une nouvelle cabine : le volume intérieur a été agrandi d’un mètre cube.
Volvo Trucks entend également offrir une meilleure visibilité avec de plus grandes surfaces de vitrage, un ligne de portière basse et de nouveaux rétroviseurs. L’extérieur du véhicule a également été amélioré et arbore un nouveau look.
Une nouvelle interface conducteur
Les systèmes de sécurité ont été améliorés afin d’éviter les accidents. Par exemple, les FH et FH16 sont équipés de feux de route adaptatifs. Ce système désactive automatiquement certains segments du feu de route à LED à l’approche d’un autre véhicule.
Les modèles possèdent également un régulateur d’allure et d’espacement amélioré. Celui-ci gère toutes les vitesses jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. Un régulateur de vitesse en descente active automatiquement les freins pour maintenir une vitesse constante. Et l’EBS (système de freinage à commande électronique) est désormais fourni de série. Enfin, le Volvo Dynamic Steering, qui est un système de sécurité d’assistance active au maintien de la trajectoire et d’assistance à la stabilité, est proposé en option. L’ajout d’une caméra d’angle côté passager entend améliorer la visibilité.
Par ailleurs, l’espace conducteur offre désormais une nouvelle interface dédiée aux informations et à la communication. L’objectif est également de faciliter la surveillance et la gestion des fonctions du véhicule. L’afficheur est numérique et dispose d’un écran de 12 pouces. Un second écran de 9 pouces est dédié à l’infotainment.
Plusieurs motorisations disponibles
Sur de nombreux marchés, dont la France, le Volvo FH (disponible en diesel) et le Volvo FM peuvent rouler avec un moteur GNL, conforme à la norme Euro 6. Le moteur au gaz peut fonctionner, soit au biogaz, réduisant ainsi les émissions de CO2 jusqu’à 100 %, soit au gaz naturel, qui abaisse les émissions de CO2 de 20 % par rapport aux véhicules diesel équivalents de Volvo.
Volvo Trucks a donc développé ces nouveaux véhicules dans le but de proposer des outils de travail plus sûrs, efficaces et attractifs pour les conducteurs. Ainsi, l’objectif du constructeur est d’aider ses clients à recruter et conserver leurs conducteurs. Volvo Trucks rappelle qu’en 2020 20 % des emplois de conducteurs sont vacants en Europe.