
Volvo Trucks commercialise depuis peu son nouveau FMX, la troisième génération de camion de construction, une gamme qui fête ses dix ans cette année. Comme les FM, FH et FH16, le FMX affiche plus de robustesse, et il est doté d’une cabine plus spacieuse, ainsi que de nouvelles fonctionnalités en termes de sécurité. La génération 2020 dispose de grilles de protection sur les feux à LED, d’une trappe de toit en acier et d’une protection du toit de la cabine (en option). Par ailleurs, sa charge utile a été augmentée afin d’atteindre un PTAC jusqu’à 58 tonnes sur 4 essieux. Le nouveau Volvo FMX bénéficie d’un pont tandem arrière pouvant aller jusqu’à 38 tonnes et sa suspension avant est automatisée. Le passage de différentiel inter-pont à un blocage de différentiel complet et vice versa s’effectue sans difficulté. En outre, à des vitesses inférieures à 15 km/h, il est possible de changer le sens de déplacement du camion. La version construction de la boîte de vitesses Volvo I-Shift, permet au Volvo FMX de manoeuvrer sur les terrains difficiles et vallonnés avec un niveau élevé de productivité et de confort du conducteur. Les conducteurs peuvent par ailleurs conduire à 0,5 km/h, ce qui est extrêmement utile pendant les manoeuvres de précision. Enfin, couplé à des essieux à l’avant de 20 tonnes, la charge utile de ce type de véhicule est d’environ 40 tonnes (cette configuration est réservée pour des applications hors route exclusivement). Pour les camions équipés d’un essieu traîné ou poussé, les angles braquage ont été augmentés, ce qui offre plus de manœuvrabilité tout en réduisant l’usure de pneumatiques. Toutes ces améliorations contribuent à améliorer la productivité et la rentabilité du transport de matériaux de construction. Par ailleurs, le nouveau Volvo FMX a été conçu afin de s’adapter aux futures chaînes cinématiques électriques. Il est également compatible avec les biocarburants comme le B100 et le HVO, ou encore disponible en version GNL.
Toujours plus de sécurité
La nouvelle cabine du nouveau Volvo FMX bénéficie d’un certain nombre d’améliorations notamment en termes de visibilité pour le conducteur. Avec un pare-brise plus large, des lignes de portes abaissées et de nouveaux rétroviseurs, la visibilité directe est augmentée de 10%. La caméra d’angle côté passager en option permet une amélioration du champ de vision du côté du véhicule sur l’écran secondaire de 9 pouces. L’écran secondaire, toujours en option, affiche les images de huit caméras, dont quatre simultanément. Par ailleurs, le régulateur de vitesse en descente, le système de freinage à commande électronique (EBS), désormais monté en série sur le nouveau Volvo FMX, renforcent la sécurité. De même que le Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire et assistance à la stabilité est disponible en option et le nouveau système de reconnaissance des panneaux de signalisation.
Pour mémoire le constructeur suédois a lancé en 2010 le premier FMX spécialement conçu pour les exigences du secteur de la construction.