Volvo Trucks présente la 3ème génération de FMX

Publié le par .

Le constructeur suédois dévoile son nouveau camion de construction FMX, troisième d’une gamme qui célèbre ses dix ans en 2020.

Volvo Trucks célèbre 10 ans dans le segment de la construction. (©Volvo Trucks)
Volvo Trucks célèbre 10 ans dans le segment de la construction. (©Volvo Trucks)

Volvo Trucks commercialise depuis peu son nouveau FMX, la troisième génération de camion de construction, une gamme qui fête ses dix ans cette année. Comme les FM, FH et FH16, le FMX affiche plus de robustesse, et il est doté d’une cabine plus spacieuse, ainsi que de nouvelles fonctionnalités en termes de sécurité. La génération 2020 dispose de grilles de protection sur les feux à LED, d’une trappe de toit en acier et d’une protection du toit de la cabine (en option). Par ailleurs, sa charge utile a été augmentée afin d’atteindre un PTAC jusqu’à 58 tonnes sur 4 essieux. Le nouveau Volvo FMX bénéficie d’un pont tandem arrière pouvant aller jusqu’à 38 tonnes et sa suspension avant est automatisée. Le passage de différentiel inter-pont à un blocage de différentiel complet et vice versa s’effectue sans difficulté. En outre, à des vitesses inférieures à 15 km/h, il est possible de changer le sens de déplacement du camion. La version construction de la boîte de vitesses Volvo I-Shift, permet au Volvo FMX de manoeuvrer sur les terrains difficiles et vallonnés avec un niveau élevé de productivité et de confort du conducteur. Les conducteurs peuvent par ailleurs conduire à 0,5 km/h, ce qui est extrêmement utile pendant les manoeuvres de précision. Enfin, couplé à des essieux à l’avant de 20 tonnes, la charge utile de ce type de véhicule est d’environ 40 tonnes (cette configuration est réservée pour des applications hors route exclusivement). Pour les camions équipés d’un essieu traîné ou poussé, les angles braquage ont été augmentés, ce qui offre plus de manœuvrabilité tout en réduisant l’usure de pneumatiques. Toutes ces améliorations contribuent à améliorer la productivité et la rentabilité du transport de matériaux de construction. Par ailleurs, le nouveau Volvo FMX a été conçu afin de s’adapter aux futures chaînes cinématiques électriques. Il est également compatible avec les biocarburants comme le B100 et le HVO, ou encore disponible en version GNL.

Toujours plus de sécurité

La nouvelle cabine du nouveau Volvo FMX bénéficie d’un certain nombre d’améliorations notamment en termes de visibilité pour le conducteur. Avec un pare-brise plus large, des lignes de portes abaissées et de nouveaux rétroviseurs, la visibilité directe est augmentée de 10%. La caméra d’angle côté passager en option permet une amélioration du champ de vision du côté du véhicule sur l’écran secondaire de 9 pouces. L’écran secondaire, toujours en option, affiche les images de huit caméras, dont quatre simultanément. Par ailleurs, le régulateur de vitesse en descente, le système de freinage à commande électronique (EBS), désormais monté en série sur le nouveau Volvo FMX, renforcent la sécurité. De même que le Volvo Dynamic Steering avec assistance au maintien de la trajectoire et assistance à la stabilité est disponible en option et le nouveau système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Pour mémoire le constructeur suédois a lancé en 2010 le premier FMX spécialement conçu pour les exigences du secteur de la construction.

Mots clefs associés à cet article : Volvo Trucks

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • Christian Levin va diriger Scania
    Christian Levin va diriger Scania
  • Mercedes-Benz soumet les eActros et eEconic au grand froid
    Mercedes-Benz soumet les eActros et eEconic au grand froid
  • Cummins va fournir des moteurs de taille moyenne à Daimler Truck
    Cummins va fournir des moteurs de taille moyenne à Daimler Truck
  • Ford dévoile des panneaux lumineux pour les VU
    Ford dévoile des panneaux lumineux pour les VU
  • Le Ford Trucks F-Max bientôt commercialisé en France ?
    Le Ford Trucks F-Max bientôt commercialisé en France ?
  • MAN dévoile son TGX Individual Lion S
    MAN dévoile son TGX Individual Lion S
  • Mercedes-Benz Vans affiche un bilan 2020, surprenant
    Mercedes-Benz Vans affiche un bilan 2020, surprenant
  • Scania révèle sa stratégie pour 2021
    Scania révèle sa stratégie pour 2021
  • Torc Robotics choisit Amazon Web Services
    Torc Robotics choisit Amazon Web Services
  • Ford dévoile une nouvelle version du L5
    Ford dévoile une nouvelle version du L5
  • Giga commande de 2 000 camions Volvo pour Girteka !
    Giga commande de 2 000 camions Volvo pour Girteka !
  • Le Volta Zero en démonstration à Paris
    Le Volta Zero en démonstration à Paris
  • DAF a signé un très bon exercice commercial en 2020
    DAF a signé un très bon exercice commercial en 2020
  • Renault Trucks ouvre son centre européen de VO
    Renault Trucks ouvre son centre européen de VO
  • Le MAN TGX brille à l’ETC
    Le MAN TGX brille à l’ETC

Newsletter
Recherche