Volvo Trucks se préoccupe des piétons et cyclistes en ville

Publié le par .

Alors que le nombre d’accidents mettant en cause des poids lourds diminue, les études indiquent que les accidents impliquant des piétons et des cyclistes augmentent principalement en milieu urbain. Le constructeur suédois travaille à réduire le phénomène et à rendre la circulation en ville plus sûre.

Volvo Trucks se préoccupe des piétons et cyclistes en ville

Depuis quatre-vingt-dix ans, Volvo Trucks fait de la sécurité l’une de ses valeurs essentielles et a une approche multidimensionnelle de la sécurité du trafic. Celle-ci va des recherches sur la sécurité routière au développement de technologies de sécurité pour les véhicules, telles que l’aide au maintien de la trajectoire et l’avertisseur de collision par l’avant avec freinage d’urgence, en passant par la formation des conducteurs et la conception de véhicules plus sûrs.

Les programmes de sensibilisation à la sécurité routière tels que « Stop, Look, Wave » et « See and be seen », s’adressant aux enfants et aux cyclistes, constituent une autre part importante du travail.

« Étant donné que les conducteurs, les cyclistes et les piétons partagent la chaussée, ils doivent absolument comprendre les besoins et les contraintes les uns des autres. En tant que constructeur automobile, nous pouvons faire beaucoup pour nous assurer que personne ne soit blessé lors d’un accident avec nos véhicules et pour augmenter le niveau général de sensibilisation à la sécurité routière. Nous avons l’ambition d’éradiquer les accidents » déclare Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité des produits et du trafic chez Volvo Trucks.

Protéger les usagers vulnérables

La philosophie de sécurité de Volvo Trucks accorde une grande place à la qualité de la vision. Cet aspect est particulièrement important pendant la conception des véhicules destinés à un environnement urbain, comme le modèle FE à cabine surbaissée, à châssis extrêmement bas, avec des vitres élargies en option qui couvrent une grande partie des portières.

Les camions circulant en ville sont également en passe de devenir plus sûrs grâce à l’amélioration de la technologie détectant les usagers de la route vulnérables autour du véhicule. Dans le cadre du projet Xcycle financé par l’UE, le constructeur coopère avec des entreprises de technologie et des établissements de recherche. L’une des technologies étudiées implique un système de détection des cyclistes. « Près de 40 % des accidents entre un camion et un cycliste se produisent du côté passager du véhicule. Cette zone est la plus critique pendant un virage du côté passager. Avec le projet Xcycle, nous cherchons comment réduire ce type d’accidents en associant des systèmes de détection embarqués et le système intelligent de circulation de la ville, qui utilise le WiFi. Le chauffeur et le cycliste recevraient tous les deux une alerte de situation dangereuse », explique Jérôme Vigneron, responsable du projet Xcycle chez Volvo Trucks.

D’autres exigences en matière de sécurité sont attendues à l’avenir. D’ici à 2023, la Commission européenne est prête à instaurer des normes technologiques de détection des usagers vulnérables de la route. Des normes de visibilité des poids lourds entreront également en vigueur.

Mots clefs associés à cet article : Volvo Trucks, Sécurité routière

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • DAF prône l’occasion récente
    DAF prône l’occasion récente
  • Scania France annonce une hausse de 23 % de ses immatriculations
    Scania France annonce une hausse de 23 % de ses immatriculations
  • Daimler Trucks : début programmé des tests clients de l’eEconic
    Daimler Trucks : début programmé des tests clients de l’eEconic
  • Renault Trucks s’attelle au recyclage des poids lourds
    Renault Trucks s’attelle au recyclage des poids lourds
  • Le réseau Service Mercedes-Benz Trucks France monte en gamme
    Le réseau Service Mercedes-Benz Trucks France monte en gamme
  • Le marché du VI bien orienté en 2019
    Le marché du VI bien orienté en 2019
  • Daimler Trucks voit ses ventes 2019 chuter de 4 %
    Daimler Trucks voit ses ventes 2019 chuter de 4 %
  • DAF Connect se connecte au chronotachygraphe
    DAF Connect se connecte au chronotachygraphe
  • Scania France rachète Sarre Poids Lourds Services
    Scania France rachète Sarre Poids Lourds Services
  • Le centre de modification des bus MAN livre son 500e TGE
    Le centre de modification des bus MAN livre son 500e TGE
  • Le DAF CF Electric remplit le contrat
    Le DAF CF Electric remplit le contrat
  • Renault Trucks, des camions Origine France garantie
    Renault Trucks, des camions Origine France garantie
  • Volvo AB vend UD Trucks à Isuzu
    Volvo AB vend UD Trucks à Isuzu
  • DAF propose le City Turn Assist en option
    DAF propose le City Turn Assist en option
  • La gamme DAF Trucks s’électrifie
    La gamme DAF Trucks s’électrifie

Newsletter
Recherche