
Xee propose depuis un an ses services aux autres types de véhicules utilisant du CAN, et ainsi, entend séduire les gestionnaires de flottes et maximaliser l’exploitation de leurs véhicules. Le protocole de standardisation SAE J1939 permet de remonter les signaux du véhicule et de ses composants sur un CAN unique sans télescopage entre les données. Il permet de garantir une forte compatibilité des outils et une gestion en temps réel, afin d’optimiser au mieux leurs usages ou maintenances. Ainsi ce protocole permet d’homogénéiser les données des véhicules, disponibles dans le cloud.
L’expertise de Xee au service des gestionnaires de flottes
Xee et ses solutions matérielles (dont XeeConnect) permettent au gestionnaire de flotte de connaître en temps réel les données qui seront remontées par chacun des véhicules qu’il exploite. Les données sont diverses : voyants, codes défauts, kilométrage, poids aux essieux, vitesse de rotation des roues, volume de carburant, pression huile, climatisation, etc. Chaque information peut être importée en « événement » ou en « alerte ».
Cette exploitation permet de :
- Réduire le TCO (coût total de possession) grâce à la remontée des données : le gestionnaire de flotte peut suivre les consommations des véhicules, la maintenance préventive et analyser les comportements de conduite. (Cela peut éviter l’immobilisation curative du véhicule – souvent plus longue qu’une opération préventive)
- Suivre l’activité opérationnelle de l’entreprise en mesurant le taux d’utilisation des véhicules.
- Collecter les données métiers afin de les restituer aux usagers/exploitants.