ZF avec Wabco : bientôt une réalité

Publié le par .

L’équipementier allemand ZF projette d’acquérir pour environ 7 milliards de dollars, l’américain Wabco, dont l’activité autour du freinage, de la suspension et de la transmission PL va permettre de créer une complémentarité sur un marché commun dans le secteur des véhicules industriels.

Le projet d'acquisition s'inscrit dans la stratégie de Mobilité Nouvelle Génération de ZF et permettra pour la première fois d'étendre l'expertise du groupe aux solutions de freinage pour véhicules industriels.
Le projet d'acquisition s'inscrit dans la stratégie de Mobilité Nouvelle Génération de ZF et permettra pour la première fois d'étendre l'expertise du groupe aux solutions de freinage pour véhicules industriels.

Équipementier de rang mondial, Wabco propose divers produits et services comprenant des systèmes intégrés de freinage et de contrôle de stabilité, des systèmes de suspension pneumatique, des transmissions et contrôles automatiques, ainsi que des solutions d’aérodynamique, de télématique et de gestion de flotte. L’américain, qui emploie 16 000 personnes dans 40 pays et qui est coté à la Bourse de New York (NYSE), a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2018.

« Voir, penser, agir »

L’acquisition stratégique de Wabco renforce l’objectif de ZF de développer et fournir des solutions technologiques permettant aux voitures et aux véhicules industriels de voir, de penser et d’agir afin de réduire les émissions et d’accroître la sécurité routière. ZF dispose déjà de systèmes de capteurs et de technologies informatiques pour « voir » et « penser ». Mais la société veut compléter, avec l’aide de Wabco, la gamme de technologies pour véhicules industriels afin d’offrir des solutions leur permettant « d’agir ». ZF est déjà un fournisseur leader de technologies de direction et de transmission.

« Nous pensons qu’avec Wabco ZF peut devenir le premier fournisseur mondial de systèmes intégrés pour la technologie des véhicules industriels, en créant une valeur et une sécurité à long terme pour ses clients, salariés et propriétaires. Pour ZF, l’acquisition d’un spécialiste et leader dans le domaine des systèmes de freinage pour véhicules industriels permet d’ajouter un segment d’activité stable qui bénéficie d’une croissance et permet à notre division “ véhicules industriels ” existante d’étendre son expertise dans le domaine du contrôle dynamique des véhicules. ZF pourra ainsi offrir à ses clients des systèmes complets pour des solutions de mobilité sûres et automatisées dans le transport de passagers et de marchandises » a déclaré Wolf-Henning Scheider, P-DG de ZF.

« Un long historique de collaborations fructeuses »

De son côté, Jacques Esculier, P-DG de Wabco, indique : « Grâce à cette union avec ZF, nous créerons une entreprise technologique mondiale de premier ordre, bien positionnée pour capitaliser sur la demande future dans les domaines de véhicules industriels autonomes, efficaces et connectés. Nous partageons avec ZF un long historique de collaborations fructueuses en matière de développement d’innovations technologiques. Et nous partageons une volonté sans compromis d’excellence, une passion pour l’innovation et une orientation client exceptionnelle. »

Cette transaction est sujette aux approbations réglementaires, à d’autres conditions de clôture habituelles et à l’assentiment des actionnaires avec plus de 50 % des actions de Wabco en circulation. ZF prévoit de conclure la transaction au début de l’année 2020. Compte tenu du profil des flux de trésorerie des deux parties, ZF s’attend à réduire de nouveau et de manière significative le levier financier après la réalisation de la transaction.

Mots clefs associés à cet article : ZF, Wabco

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • V.Orlandi étoffe le catalogue de Saf-Holland
    V.Orlandi étoffe le catalogue de Saf-Holland
  • Diesel Technic accentue l’accompagnement digital vers ses clients
    Diesel Technic accentue l’accompagnement digital vers ses clients
  • ZF prône l’anticipation
    ZF prône l’anticipation
  • Faurecia signe avec Hyundai pour le stockage d’hydrogène
    Faurecia signe avec Hyundai pour le stockage d’hydrogène
  • Chereau vise les 1 000 semi-remorques à hydrogène par an dans 10 ans
    Chereau vise les 1 000 semi-remorques à hydrogène par an dans 10 ans
  • Faurecia va stocker l’hydrogène des PL Hyundai
    Faurecia va stocker l’hydrogène des PL Hyundai
  • Inodis distribue les éthylotests Lion Laboratories
    Inodis distribue les éthylotests Lion Laboratories
  • Haldex renouvelle son partenariat avec deux grands constructeurs PL
    Haldex renouvelle son partenariat avec deux grands constructeurs PL
  • SAE-SMB Industries lance sa marque de second choix, NOS
    SAE-SMB Industries lance sa marque de second choix, NOS
  • Diesel Technic livre le jour même en Île-de-France
    Diesel Technic livre le jour même en Île-de-France
  • Pommier partenaire du suédois Onspot
    Pommier partenaire du suédois Onspot
  • Le site internet de Pommier fait peau neuve
    Le site internet de Pommier fait peau neuve
  • Continental gonfle son offre de courroies pour les VU
    Continental gonfle son offre de courroies pour les VU
  • Saf-Holland propose un essieu à récupération d’énergie
    Saf-Holland propose un essieu à récupération d’énergie
  • Carrier Transicold : nouvelle performance avec le Vector HE 19
    Carrier Transicold : nouvelle performance avec le Vector HE 19

Newsletter
Recherche