
S’appuyant sur la puissance de l’intelligence artificielle embarquée dans le supercalculateur ProAI et la plate-forme Nvidia Drive, ainsi que sur un ensemble complet de capteurs, les véhicules équipés de cet Adas peuvent exécuter diverses fonctions de conduite autonome, en particulier sur les autoroutes.
Entrée et sortie sur autoroute
Le véhicule de démonstration qui sera présenté pour la première fois à Auto Shanghai montre clairement la portée fonctionnelle et les avantages en termes de confort et de sécurité pour les conducteurs. Si les conditions sont appropriées, le véhicule peut effectuer des manœuvres de conduite spécifiques de manière autonome, comme l’entrée et la sortie sur une autoroute. Pour une conduite plus détendue sur l’autoroute, le coPilot combine un régulateur de vitesse à la technologie avancée avec une direction assistée active et une assistance au maintien de la trajectoire.
De plus, le système peut changer de voie, effectuer un dépassement et se rabattre de manière proactive. Il peut également analyser en continu l’environnement autour des véhicules, la reconnaissance des piétons, la circulation en sens inverse et les intersections.
Une autonomie de niveau 2
Rappelons que la conduite hautement automatisée SAE de niveau 3 n’étant pas autorisée dans de nombreux pays, le CoPilot est basé sur la conduite semi-autonome SAE de niveau 2, qui exige du conducteur qu’il soit attentif en permanence aux conditions de circulation.
« Nous sommes convaincus qu’un système étendu de niveau 2+ comme le ZF coPILOT est très attractif pour les constructeurs. Grâce à ses nombreuses fonctions, il offre aux automobilistes une valeur ajoutée significative en termes de sécurité et de confort de conduite à un prix compétitif » souligne Torsten Gollewski, responsable du département Autonomous Mobility Solutions chez ZF.