
L’anticipation est une règle d’or dans la maintenance des poids lourds car elle est la seule façon de prévoir et de planifier une immobilisation qui, sinon, pourrait s’avérer coûteuse pour l’entreprise de transport. C’est le message que se plaît à rappeler l’équipementier ZF à travers sa division Aftermarket concernant l’ensemble des pièces d’usure affectées à la fonction embrayage.
Au même titre que le disque, le mécanisme et la butée sont les trois composants indissociables à remplacer dans le cadre d’une maintenance de la fonction embrayage, la fourchette de commande doit, elle aussi, faire l’objet d’un échange et ne pas être trop souvent oubliée. Car cette pièce joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’ensemble.
Une pièce sous la contrainte
La fourchette intervient à chaque sollicitation de l’embrayage. Les forces et l’usure auxquelles sont soumis la fourchette, l’axe de la fourchette et le guide de l’axe sont très élevées. Une usure avancée peut entraîner un mauvais actionnement ou une course de débrayage incomplète. Il en résulte une usure anormale de la butée et des changements de rapport difficiles pouvant à terme nuire au bon fonctionnement des boîtes de vitesses, manuelles comme automatisées, telles que l’AS Tronic de ZF.
C’est pour cette raison que les ateliers ont tout intérêt à encourager leurs clients à remplacer systématiquement la fourchette de commande lorsqu’il s’avère nécessaire de changer l’embrayage. Intervenir une bonne et unique fois permet d’éviter des dommages bien plus importants et, de fait, une immobilisation toujours trop coûteuse.
La solution ZF
ZF fournit plus de la moitié du parc mondial de véhicules industriels en pièces de rechange. En tant qu’équipementier de première monte, il propose les fourchettes de débrayage de qualité OE également à la rechange sous la marque Sachs. Avec 46 références, la gamme de kits de débrayage Sachs est l’une des plus larges du marché. Elle comprend des fourchettes de débrayage, non seulement pour les transmissions ZF mais également pour les marques concurrentes.