
Les technologies de sécurité développées par ZF peuvent aider à éviter un accident ou à en atténuer les conséquences lorsqu’une collision est inévitable. Cela s’applique à la conduite manuelle, assistée et automatisée. Pour y parvenir, l’équipementier propose une gamme très complète de : capteurs de surveillance de l’extérieur et de l’intérieur du véhicule, traitement puissant des signaux, systèmes d’actionneurs pour la commande de mouvement du véhicule et de systèmes de sécurité des occupants.
Les systèmes d’aide à la conduite de haute performance sont là pour aider dans les situations de conduite très dynamiques comme le freinage d’urgence ou les manœuvres d’urgence pour éviter un danger.
Par exemple, le système automatisé de prévention de collision frontale peut effectuer automatiquement des manœuvres lorsque le conducteur ne freine pas à temps ou ne réagit pas assez vite pour éviter un véhicule. Le système d’aide à la conduite évalue ici si le freinage d’urgence est encore possible et s’il y a assez d’espace libre pour une manœuvre d’évitement face à une circulation à double sens.
Une zone de déformation supplémentaire lors d’une collision latérale
Les accidents ne peuvent pas toujours être évités, et les collisions latérales peuvent être particulièrement dangereuses pour les occupants des véhicules. En Allemagne, près d’un décès sur trois dans des accidents de voitures particulières est dû à l’absence de zone de déformation sur le côté du véhicule, en comparaison à une collision frontale, par exemple.
Le premier système de sécurité pré-collision au monde exploitant un airbag latéral externe est capable de réduire les conséquences d’un choc latéral jusqu’à 40 %. Pour ce faire, l’airbag externe crée une zone de déformation supplémentaire au niveau de la porte entre les montants extrêmes du véhicule. Le système n’est déployé que si les capteurs détectent une collision latérale inévitable et qu’ils activent le système de protection en réponse.