
L’anticipation est une règle d’or dans la maintenance des poids lourds car elle est la seule façon de prévoir et de planifier une immobilisation qui, sinon, pourrait s’avérer coûteuse pour l’entreprise de transport. C’est le message que rappelle l’équipementier ZF à travers sa division Aftermarket concernant l’ensemble des pièces d’usure affectées aux organes de direction et de suspension.
Ces pièces, que l’on sait fortement sollicitées, sont en règle générale les premières à être dénoncées lors des visites réalisées dans le cadre des contrôles réglementaires. Aussi l’équipementier allemand recommande-t-il une inspection minutieuse du châssis selon un mode opératoire précis afin que le transporteur se préserve des réparations coûteuses et des immobilisations prolongées.
La liste de pièces et de composants à vérifier sur le système de suspension et de direction est longue. Une inspection visuelle n’étant pas toujours possible, il est parfois nécessaire d’utiliser un outillage de mesure et d’essai. La première étape consiste à nettoyer toutes les pièces de raccordement à l’aide d’un chiffon sec (sans solvant agressif), puis de s’assurer que les soufflets d’étanchéité ne sont pas endommagés. Les experts de ZF Aftermarket recommandent alors aux ateliers d’effectuer toute une batterie de tests afin de détecter la moindre anomalie avérée ou naissante. La documentation concernant ces contrôles est accessible par simple demande à l’adresse https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portail-aftermarket/contactez-nous/