
Bien plus performants que les supports moteurs hydrauliques et, a fortiori, les simples supports caoutchouc-métal, les supports moteurs commutables embarquent une technologie optimale de filtration des vibrations émises par la mécanique.
Une technologie mixte basée sur le fonctionnement conjoint de composants pneumatiques et hydrauliques intégrés dans un support moteur unique et compact. Un support dit commutable, apte à filtrer des vibrations dont la fréquence et l’amplitude sont bien différentes. Une performance bienvenue lorsqu’il s’agit de « gérer » de façon optimale les vibrations émises par un moteur tant au ralenti, véhicule à l’arrêt, qu’à régime soutenu lorsque le véhicule est en mouvement.
ZF encourage les réparateurs, à partir d’un kilométrage important, à procéder au diagnostic de l’état des supports moteurs. Il rappelle que des supports usagés peuvent se manifester par des fuites de liquide ou des signes de vieillissement du caoutchouc, une transmission plus forte des vibrations vers la carrosserie du véhicule, des déplacements visibles du moteur lors de son arrêt et des claquements audibles lors des changements de charge au roulage.
L’équipementier confie qu’une réparation de qualité passe par l’échange systématique de l’ensemble des supports moteurs (en général et au minimum : trois). En effet, ceux-ci étant soumis aux mêmes contraintes et usures, procéder à l’échange d’un seul support accélérerait l’usure et la fin quasi programmée des autres supports, tout comme l’apparition possible de dommages liés à l’augmentation de vibrations non filtrées.
ZF Aftermarket propose des supports moteurs commutables pour plusieurs modèles de véhicules Audi et Mercedes-Benz. Il s’agit notamment des Audi A4, A5, A6, Q5, Q5, Q7 et Mercedes-Benz Classe C et E, GLK, GLC.