
Se déjouer de l’emprise des assureurs pour renouer avec les marges, c’est ce que propose depuis septembre 2017 la franchise Zecarrossery. L’enseigne compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’adhérents. Objectif : atteindre les 200 franchisés fin 2022.
Le maillage national s’accélère
Zecarrossery fédère des professionnels de toutes tailles et de toutes natures, appartenant pour certains d’entre eux déjà à une autre enseigne de carrosserie comme Axial ou Five Star. La marque vient de s’implanter à Toulouse et Lyon « avec de belles affaires » souligne Laura Marie, fondatrice du réseau.
Avec le temps et le gain en notoriété, l’enseigne touche davantage d’entreprises bien installées, affirme la dirigeante. Strasbourg devrait être prochainement épinglé sur la carte de France. Une carte visible pour l’heure uniquement en interne afin de ne pas limiter les appels des assurés en recherche d’un carrossier Zecarrossery non présent à proximité. En fonction des recherches locales, la centrale, en bon apporteur d’affaires qui travaille sa visibilité sur le Web, sollicite un carrossier du secteur. Une façon de l’embarquer en douceur s’il n’est pas encore adhérent. C’est ainsi qu’est en passe d’être recruté le franchisé nîmois, qui peut traiter jusqu’à cinq sinistres avant de s’engager ou pas avec l’enseigne.
Un cahier des charges souple
Pour adhérer à la franchise, le cahier des charges reste souple et colle à ce que doit être une carrosserie aujourd’hui (voiture de prêt, solution de chiffrage…). Seules véritables exigences : de la motivation, mettre une signalétique ad hoc et se connecter à un intranet pour la gestion des missions. Le réparateur garde ensuite la main sur la relation avec les clients durant tout le processus de réparation.
Zecarrossery propose deux formules d’adhésion payantes en fonction de la taille de l’entreprise. S’ajoute à cela un abonnement mensuel, utilisé essentiellement dans le cadre de la communication locale, et une commission sur chaque affaire apportée. Si la fondatrice ne souhaite pas communiquer les montants, elle assure qu’il reste plus profitable de s’adosser à sa franchise que d’être le sous-traitant des assureurs. Reste à acquérir les volumes.
Des arguments commerciaux chocs
Pour séduire les assurés, Zecarrossery avance sur la toile des arguments commerciaux chocs, comme la franchise assurance remboursée (400 euros max selon le montant des réparations et des marges) ou un plein de carburant offert (250 euros max) dans le cadre d’un accord avec Total. Les assurés n’ont pas à avancer les frais de réparation. Malgré tout, une grosse partie de la conquête clients reste localement à la charge du garagiste.
« Sur les deux premières années nous avons apporté 2,5 millions d’euros aux ateliers. Un montant que nous avons réalisé sur les huit derniers mois avec, par exemple, 270 dossiers traités en février. Preuve que les choses s’accélèrent », indique Laura Marie.
Travailler les accords
Pour faire gagner de la rentabilité à ses membres, Zecarrossery travaille des accords, à l’image de ceux passés avec Aniel pour les pièces, Leaseway pour les véhicules de remplacement et Atelio pour le chiffrage. Une offre en pièces de réemploi est en cours. Sans oublier l’accord passé avec VSF pour le vitrage. Un accord qui va déboucher sur le prochain lancement de l’enseigne de vitrage Zepare-brise.