Les raisons du retour en force de Peugeot chez Stellantis

Les raisons du retour en force de Peugeot chez Stellantis

La marque Peugeot enregistre d'excellents résultats depuis le début de 2024.

La marque Peugeot connaît un excellent début d'année 2024, suscitant la satisfaction des concessionnaires de la marque de Stellantis. Cette croissance s'explique en grande partie par les initiatives commerciales mises en place depuis la fin de l'année précédente. Il convient de souligner que cette progression a été réalisée en dehors du leasing électrique, étant donné que les livraisons n'ont pas encore débuté véritablement.

Au cours des deux premiers mois de l'année, Peugeot affiche un démarrage remarquable avec un total de 42 632 modèles vendus, soit une augmentation de 13 %. Sa part de marché atteint ainsi 16,1 %, enregistrant une progression de 0,3 point sur le marché français. Cette performance permet à Peugeot de creuser l'écart avec son concurrent direct, Renault, dont la part de marché se situe à 13,3 % avec seulement 35 145 unités vendues. Avec une avance de plus de 7 000 voitures, la marque au lion peut aborder l'avenir avec confiance.

Les nouveaux moyens commerciaux font leur effet

Selon quelques réactions recueillies par Auto Infos, le réseau Peugeot se montre plutôt satisfait des bons résultats enregistrés depuis le début de l'année. Cette bonne humeur contraste avec la compréhensible mauvaise humeur observée l'année précédente.

Les distributeurs expliquent que ce regain de forme est dû aux nouveaux moyens commerciaux mis en place depuis la fin de l'année dernière. Certains soulignent également que le retour à une organisation des directions régionales par marque est une excellente initiative. Toutes ces mesures permettent aux concessionnaires Peugeot « de compenser la hausse des prix ».

Un autre facteur positif expliquant la progression des ventes est l'introduction des hybridations légères 48V sur les modèles 3008 et 5008. Il est également à noter, et c'est encore un point positif, que peu de voitures concernées par le leasing électrique ont été livrées à ce jour. Cela devrait encore stimuler la marque au cours du premier semestre lorsque les gros volumes seront effectivement livrés.

Les livraisons vont mieux malgré quelques voitures encore perdues

Un point problématique pour la marque Peugeot au cours des deux dernières années a été les livraisons. Cependant, la situation s'améliore et cela se fait ressentir sur le terrain. « Les livraisons vont mieux », nous confirme-t-on. « On repasse en surproduction désormais, moins de délais et moins de problématiques de transport mais ce n’est pas encore revenu à la normale. On a encore quelques voitures perdues ».

Dans les prochains mois, l’embellie pourrait se poursuivre avec l’arrivée du nouveau 3008. Les distributeurs ont été surpris par le positionnement prix, tant sur le thermique que l’électrique, qui est très bon. Certains le jugeant presque meilleur que l’ancien modèle thermique. Quelques doutes subsistent encore sur l’accueil qui sera réservé à ce modèle en termes de style qui est totalement différent de la version précédente.

« Nous avons été agréablement surpris par ces résultats, déclare un autre investisseur. On se demandait si cela allait tenir sur février. Je suis moins inquiet désormais mais le trou d'air du second semestre aurait pu être évité si la marque avait réagi avant ».

Le réseau rêvait d’une 205 électrique !

Après une année 2023 difficile, le réseau Peugeot est donc plutôt satisfait de ce début d'année, bien que certains anticipent déjà la réponse de Renault. Certains avouent ressentir une certaine inquiétude face à « la dynamique affichée par leur principal concurrent en termes de passion et d'émotion, notamment ». L'évocation du show Renault au Salon de Genève avec la R5 électrique est dans toutes les têtes. À mots couverts, le réseau exprime son désir d'une version électrique de la 205 pour rivaliser avec ce modèle français…

La 208 reprend la tête devant la Clio

En février, la Peugeot 208 s'est largement positionnée en tête des ventes de voitures particulières neuves. Avec 10 030 unités écoulées, la 208 devance la Renault Clio de 3 000 unités, cette dernière s'étant vendue à 6 993 exemplaires. La troisième place du podium revient à la Dacia Sandero, avec 4 999 unités vendues. La 208 a enregistré 5 908 immatriculations auprès des clients particuliers et 4 122 auprès des sociétés. Sa version électrique, l'e-208, a dominé les ventes de voitures électriques, un succès attribuable notamment au leasing social. Un avantage dont n'ont pas pu bénéficier les Sandero et Clio en raison de leurs motorisations thermiques et hybrides.

Le nouveau 3008 pourrait renforcer cette avance

Le SUV 3008, best-seller de la marque Peugeot, a été vendu à 1,3 million d'unités dans 130 pays au cours des sept dernières années, dont 400 000 exemplaires en France, établissant ainsi un record. Pendant un certain temps, ce modèle a propulsé la marque au lion vers des sommets, devenant également le plus rentable de sa gamme. Le succès du Peugeot 3008 se traduisait par un bénéfice net assez conséquent, en faisant une véritable machine à cash pour l'entreprise.

Ainsi, Stellantis a pris de nombreuses précautions pour assurer le succès de ce nouveau modèle et garantir qu'il puisse au moins égaler les performances des années précédentes. Fabriqué à Sochaux, ce nouveau 3008 repose sur la nouvelle plateforme STLA M, une plateforme multi-énergies pour ce segment. Disponible avec un moteur thermique en hybridation légère 48V, le 3008 est également proposé en version électrique sous le nom de e3008. C’est évidemment la grande nouveauté dans un contexte actuel de mutation vers l’électrique et de guerre des prix avec les constructeurs chinois et Tesla.

Oublier la très mauvaise année 2023

En 2023, avec un total de 241 513 voitures immatriculées (- 1,7 %) et une part de marché de 13,6 % (- 2,46 points), la marque Peugeot n'a plus été en mesure de soutenir le groupe Stellantis en France et en Europe dans son ensemble. Après plusieurs années de succès retentissant, l'année 2023 a marqué un ralentissement pour la marque au lion. Bien que ce ne soit pas encore une crise, il est impératif d'inverser rapidement cette tendance en 2024 afin de maintenir sa position sur le marché français.

Embringuée dans des problèmes logistiques depuis plus d'un an, la marque Peugeot, autrefois leader du marché français, n'est aujourd'hui que l'ombre d'elle-même. Alors qu'elle était la voiture la plus vendue en 2022, devant la Clio de Renault, la 208 n'aurait tenu que quelques mois au début de 2023 avant d'être largement dépassée et de perdre sa place de numéro un sur le marché français.

Nous vous recommandons

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

Le patron de Renault Group a passé huit jours en Chine, en marge du salon Auto China 2024 de Pékin. Il a été aperçu au volant de plusieurs productions locales, dont la berline électrique Xiaomi SU7, et a engagé de diverses discussions...

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Mercato en cours chez Stellantis Finance & Services - Credipar

Nomination

Mercato en cours chez Stellantis Finance & Services - Credipar

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Plus d'articles