Liqui Moly augmente son chiffre d’affaires en 2023 et vise le milliard d’euros

Liqui Moly augmente son chiffre d’affaires en 2023 et vise le milliard d’euros

Uli Weller (à gauche) et Günter Hiermaier (à droite) ont présenté le bilan financier 2023 de Liqui Moly.

© Liqui Moly

Liqui Moly, entreprise allemande spécialisée dans les huiles moteur et les additifs, a présenté son bilan financier pour 2023. Une année marquée par un chiffre d’affaires de 917 millions d’euros, soit une augmentation de 15 %. Il est donc temps pour l’équipementier de viser encore plus haut, avec beaucoup d’ambition.

En 2023, plus de 18,5 millions de bidons d’additifs sont sortis de la chaîne de production de Liqui Moly à Ulm (Allemagne). « Nous avons atteint notre limite de capacité dans la production d’additifs », se félicite dans un communiqué de presse Günter Hiermaier, directeur général de l’équipementier allemand spécialisé dans les huiles moteur et les additifs. Il est donc prévu que la cadence de production atteigne les 22 millions de bidons d’additifs dès cette année. Il faut dire que l’ensemble des volumes de vente a connu une importante augmentation. En ce qui concerne les huiles moteur, représentant la plus grande partie des activités de Liqui Moly, 94 000 tonnes sont sorties de l’usine de Sarrelouis (Allemagne). Cela représente 9 % de plus qu’en 2022, la limite de capacité étant presque atteinte.

Importante prime pour le millier d’employés

Les investissements entrepris par l’entreprise devraient conduire à une augmentation des volumes de production pour l’ensemble de ses produits. « En cas de croissance constante, nous aurions atteint notre plafond dans trois ans si nous ne continuions pas à investir dans le site », précise Uli Weller, également directeur général de Liqui Moly, qui vise donc 120 000 tonnes de lubrifiants produites cette année. Les hausses du prix de l’énergie et de l’ensemble des coûts logistiques auraient pourtant pu mettre en difficulté la société allemande. « Nous ne pouvons et ne voulons pas répercuter l’augmentation des coûts sur nos clients. Nous restons assis sur la plus grande partie de la hausse des prix. La seule solution est de faire des économies là où cela ne fait de mal à personne et de vendre plus, et ce dans le monde entier », explique Uli Weller.

Avec le soutien de sa maison-mère Würth, Liqui Moly est une marque très populaire en Europe. Elle vise à conquérir d’autres marchés, notamment celui des produits d’entretien carrosserie, et a récemment revu son identité visuelle. L’équipementier allemand cherche également à assurer la satisfaction de ses 1 104 employés, ayant créé environ 50 postes en 2023. « Nous avons versé la totalité des 3 000 euros de compensation de l’inflation et appliqué volontairement la convention collective. Il en résulte, par exemple, des augmentations de salaire de plus de 10 % dans la production. Parallèlement, nous faisons participer tous nos collaborateurs à nos bénéfices en leur versant jusqu’à 3 000 euros supplémentaires. C’est aussi une bonne habitude chez nous », vante Günter Hiermaier alors que Liqui Moly affiche un insolent bilan financier.

Liqui Moly création

Un milliard de chiffre d’affaires avant 2025

Malgré le contexte inflationniste évoqué précédemment, l’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de 15 % en 2023, atteignant les 917 millions d’euros. Difficile, après cela, de ne pas féliciter la masse salariale avec une belle prime. Ce qui a donc été fait. La société, fondée en 1958, vise désormais bien plus haut. « Notre objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2025. Au rythme où vont les choses, nous y parviendrons un an plus tôt que prévu », assure volontiers Günter Hiermaier, qui visera par la suite les deux milliards.

Les ambitions ont été communiquées aux employés, et cela passera notamment par une innovation pensée pour les véhicules électriques. Avec la croissance continue des ventes de ces véhicules, il est observé une réduction des ventes d'huiles moteur et d'autres additifs traditionnels. Liquide de refroidissement spécial batterie pour les véhicules électriques ou encore huile extra fine pour moteur hybride figurent déjà au catalogue. « Nos concurrents suppriment massivement des postes. Nous augmentons nos effectifs et nous nous attaquons à des marchés encore inexploités avec une force de vente concentrée », conclut fièrement Günter Hiermaier. Le directeur général se veut parfaitement optimiste pour la suite.

Nous vous recommandons

Atelio Chiffrage offre désormais la possibilité de commander sur Mapiecedoccase

Atelio Chiffrage offre désormais la possibilité de commander sur Mapiecedoccase

C’est une nouveauté qui devrait considérablement faciliter le travail des réparateurs. Le logiciel Atelio Chiffrage propose depuis peu de commander des pièces détachées automobiles directement sur le site spécialisé dans les...

29/04/2024 | Global PREMapiècedoccase
Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

La gamme filtration OPTIMAL de LKQ - Van Heck Interpièces France

Publi-redactionnel

La gamme filtration OPTIMAL de LKQ - Van Heck Interpièces France

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Quelles sont les cinq voitures de collection les plus recherchées en 2024 ?

Plus d'articles