R-M révèle son programme de formations pour l'année 2024

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
R-M révèle son programme de formations pour l'année 2024

En 2023, le fabricant de peinture a organisé 62 stages et a accueilli près de 200 stagiaires pour ces formations.

© BASF / R-M

En 2023, le secteur de la carrosserie a enregistré une augmentation de 6 % de son activité par rapport à l'année précédente. Cette croissance génère un besoin de main-d'œuvre qualifiée et formée pour répondre à la demande. C'est dans cette perspective que R-M lance un nouveau programme de formations pour l'année 2024, afin de répondre à cette attente des ateliers.

Les formations proposées par R-M, dont le processus de mise en œuvre est certifié Qualiopi, visent à aider les carrossiers à rentabiliser leur atelier tout en les maintenant à jour des dernières technologies. Ces formations, d'une durée de 1 à 4 jours, sont disponibles en présentiel au Refinish Competence Center (RCC) de la marque ou dans des centres délocalisés.

Dans le catalogue 2024, les candidats pourront retrouver les sessions suivantes :

  • Finitions à très bas COV pour les clients de la gamme Agilis (Nouveauté 2024) : application des finitions à très bas COV, colorimétrie instrumentale pour finition à très bas COV et techniques des raccords localisés en bases hydrodiluables à très bas COV.
  • Process de réparation et d’application : application des bases, des vernis et des procédés spéciaux, et optimisation de l’application des finitions.
  • Techniques des raccords : techniques des raccords dégradés et noyés, techniques des raccords localisés et méthodes de réparation.
  • Colorimétrie : techniques d’ajustage couleur et spectrophotométrie.
  • Finitions mates : maîtrise qualitative des finitions mates - finitions tri-couches : maîtrise de la qualité des finitions tri-couches.

« Les formations les plus demandées sont celles qui abordent la maîtrise complexe, telles que les coloris tri-couches de plus en plus populaires et leurs techniques de raccord. Les process de réparation éco-efficients, à énergie froide UVA et séchage air sont bien évidemment plus que jamais importants pour les ateliers de carrosserie, qui nous ont également beaucoup sollicité pour y être formés », précise Thierry Leclerc, responsable technique région ouest pour BASF Division Coatings.

Des centres de formation dans toute la France

Pour participer aux formations R-M, quatre centres sont disponibles à travers la France, notamment :

  • Le C.E.R.C.A.P à Dinan.
  • Le L.P.C.F.A à Brive-la-Gaillarde.
  • Le centre Anest Iwata France à Saint-Quentin-Fallavier.
  • Le RCC de Breuil-le-Sec dans l’Oise, un des centres de formation les plus modernes d'Europe situé sur le site de production de la marque.

Un simulateur pour optimiser les formations « nouvelle génération »

Dans l’ensemble de ses centres, R-M propose des programmes de formation les plus pointus du marché afin de renforcer l’efficacité et la rentabilité des ateliers de carrosserie. Avec le lancement de la gamme Agilis, la marque a intégré dans les sessions de formation un simulateur en réalité virtuelle qui permet de porter la formation pratique à un niveau supérieur, où les peintres peuvent améliorer leurs compétences dans un cadre virtuel. Programmé avec toutes les caractéristiques techniques de cette nouvelle gamme, l’outil permet de pratiquer dans un environnement réaliste avec une progression personnalisée qui répond aux besoins de chacun. Par ailleurs, les peintres sont accompagnés par des formateurs/experts R-M qui enregistrent leurs performances sur des tableaux de bord individuels, établissant ainsi une nouvelle norme pour la formation dans l’industrie de la réparation automobile.

Formation R-M simulateur

Nous vous recommandons

Roberlo ouvre une filiale en Pologne

Roberlo ouvre une filiale en Pologne

Le fabricant espagnol de peintures et de solutions de réparation pour les secteurs de la carrosserie envisage d'élargir sa présence en Pologne en ouvrant une nouvelle filiale dans le pays.Pour l’entreprise spécialisée dans les...

13/05/2024 | RoberloProduits
Le coût des réparations en carrosserie augmente de 8,3 % au cours du premier trimestre 2024

Le coût des réparations en carrosserie augmente de 8,3 % au cours du premier trimestre 2024

Five Star suit Benjamin Workshop sur YouTube

Five Star suit Benjamin Workshop sur YouTube

Retour du salon dédié à la gestion et au recyclage des déchets dans les ateliers automobiles

Retour du salon dédié à la gestion et au recyclage des déchets dans les ateliers automobiles

Plus d'articles