Renault Trucks présente un inédit camion de chantier 100 % électrique

Renault Trucks présente un inédit camion de chantier 100 % électrique

Le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem devient le premier camion 100 % électrique hors-route. Il est pensé pour les chantiers dans les zones où l'accès aux véhicules diesel est restreint.

© Renault Trucks

Le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem carrossé d’une « bi-benne grue » devient officiellement le premier camion de chantier hors-route entièrement électrique. Il a été présenté par le constructeur français au salon Intermat 2024. 

En donnant en novembre dernier le coup d’envoi de la production de son camion électrique E-Tech C, dédié à la construction urbaine, Renault Trucks rappelait son souhait d’être le constructeur européen avec la plus large gamme de véhicules industriels 100 % électrique. La marque française poursuit dans ce sens avec l’annonce faite en avril 2024, lors du salon Intermat, du lancement du tout premier camion de chantier hors-route entièrement électrique. Il s’agit du Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem carrossé d’une « bi-benne grue ». Ce dernier est donc équipé d’une benne CIF mais également d’une grue FASSI.

Les camions de chantier parcourent une relative faible distance chaque jour et c’est la raison pour laquelle le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem ne dispose que d’une autonomie estimée entre 150 et 220 kilomètres. Le véhicule est équipé de quatre batteries d’une capacité unitaire de 90 wKh, lui permettant d’afficher une capacité totale de 360 kWh et une énergie utile d’environ 250 kWh. Les cellules et les modules des batteries sont assemblés en Belgique par Samsung SDI. « Ce Renault Trucks E-Tech C 8x4 est une solution parfaitement adaptée pour accéder aux centres-villes de façon silencieuse. Ce camion de chantier électrique répond à une politique de décarbonation globale engagée depuis quelques années par Renault Trucks, et on ne peut que s’en réjouir », précise dans un communiqué Charles Pierron, ingénieur produit chez Renault Trucks France.

Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem camion électrique chantier

Se préparer à l’interdiction du diesel dans les ZFE

« Avec l’arrivée des ZFE, les véhicules diesels seront bientôt bannis des centres-villes et donc des chantiers », poursuit-il. Pensé pour les zones de construction, le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem possède un nouveau bouclier avant confectionné en acier. Fini le plastique qui avait la réputation de casser lors des chocs. La calandre est ainsi pleinement protégée. Le constructeur français vante également l’angle de braquage de 25°. Avec des éléments de couleur bleue, les enjoliveurs et la bande verticale du camion rappellent qu’il est 100 % électrique. Ce dernier arbore évidemment la nouvelle signature graphique de Renault, garantissant notamment un aspect plus moderne.

À noter que l’ensemble de la carrosserie est alimenté par une pompe hydraulique, elle-même fournie par un moteur électrique. Cela limite considérablement le bruit émis par l’utilisation de la grue comme de la benne. Couplé au fait que le camion n’est pas à combustion interne, cet élément permet de garantir un silence agréable pour l’opérateur du véhicule comme pour les personnes proches du chantier. Les clients de Renault Trucks peuvent d’ores-et-déjà tester le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem mais également le commander s’ils le souhaitent. Ce véhicule au poids total en charge de 33 tonnes pourrait bien rencontrer un franc succès dans les chantiers des grandes agglomérations.

Nous vous recommandons

Une deuxième station de recharge Milence va ouvrir en France

Une deuxième station de recharge Milence va ouvrir en France

Peu après l’inauguration de son premier centre de recharge pour poids lourds électriques en France à Heudebouville (Eure), la coentreprise Milence annonce la construction d’un deuxième le long de l’autoroute A9. Cette station...

Recharge électrique : TSG et Chargepoly s'associent pour fournir Volvo Trucks

Recharge électrique : TSG et Chargepoly s'associent pour fournir Volvo Trucks

Castrol présente son nouveau lubrifiant synthétique Vecton pour poids lourds

Castrol présente son nouveau lubrifiant synthétique Vecton pour poids lourds

TSG France optimise sa chaîne logistique avec l'appui du groupe Sterne

TSG France optimise sa chaîne logistique avec l'appui du groupe Sterne

Plus d'articles