Renault Trucks se prépare à construire une nouvelle plateforme logistique à Lyon

Renault Trucks se prépare à construire une nouvelle plateforme logistique à Lyon

La future plateforme logistique de Renault Trucks à Saint-Priest (Rhône) remplacera une ancienne usine, qui s'apprête à être détruite.

© Renault Trucks

Mi-février, Renault Trucks a dévoilé son projet de construction d’un tout nouveau bâtiment sur son site historique de Saint-Priest, situé dans la banlieue lyonnaise. S'étendant sur une superficie de 46 000 m2, cette installation accueillera la plateforme de distribution des pièces de rechange du constructeur dès 2028.

C’est un important projet logistique qu’a dévoilé Renault Trucks mi-février. Le constructeur prévoit de sortir de terre un nouveau bâtiment sur site historique de Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise. Le permis de construire déposé cette année devrait permettre à une plateforme logistique de 46 000 m2 de voir le jour dans quatre ans. Elle remplacera d’anciennes installations, dont la transformation dépend d’un investissement total de 132 millions d’euros. Sur son territoire lyonnais qu’il partage avec Volvo Trucks – Renaud Trucks faisant partie du groupe Volvo –, la marque vise à implanter son nouveau centre mondial de distribution de pièces de rechange. L’endroit prévoit d’être « à la pointe de l’innovation. »

Pour rappel, l’actuel centre de distribution de Renault Trucks se situe à Vénissieux (Rhône). Il s’agit d’un bâtiment centenaire qui n’est plus adapté aux exigences environnementales et opérationnelles de la logistique. La nouvelle plateforme prévue pour 2028 viendra le remplacer en lieu et place de l’usine de fabrication de ponts et d’essieux de Saint-Priest, qui déménagera quant à elle à Vénissieux pour se rapprocher de l’usine de fabrication de moteurs. Un ensemble d’importants changements pour Renault Trucks, qui bouleverse son organisation actuelle pour optimiser au mieux ses opérations. Au cours des trois prochaines années, l’ancienne usine sera détruite et ses sols seront dépollués dans le respect du principe de zéro artificialisation.

Renault Trucks camion électrique E-Tech C

Un bâtiment sans la moindre énergie fossile

Dans son communiqué, Renault Trucks prévoit déjà que près de 500 salariés travailleront au quotidien dans la future plateforme logistique. Celle-ci sera composée d’un espace de stockage standard, d’une zone entièrement automatisée dédiée aux petites pièces ainsi que d’un espace réservé uniquement au stockage des batteries, qui nécessitent des mesures plus particulières. 4 000 m2 de bureaux sont également prévus dans le bâtiment. Ce dernier se présente d’ores et déjà comme fonctionnant « à énergie positive », avec des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de la toiture. Ils permettront la production d’électricité renouvelable utilisable ensuite pour le chauffage des lieux, la recharge des chariots élévateurs ou encore des véhicules électriques sur place.

Le constructeur a récemment passé la seconde dans son objectif de recourir à l’énergie solaire. En décembre dernier, il avait ainsi été annoncé qu’un projet d’ombrières photovoltaïques sur le site industriel de Renault Trucks à Bourg-en-Bresse (Ain) verrait le jour d’ici à 2026. Pour ce qui est de la future plateforme logistique à Saint-Priest, sa production d’électricité pourrait également être envoyée dans les nombreux bâtiments voisins du site partagé avec Volvo Trucks. L’endroit ne devrait d’ailleurs pas utiliser la moindre énergie fossile. Dans cette même logique de montrer patte blanche sur le développement durable, Renault Trucks s’est engagé à planter 400 arbres sur place. Rendez-vous mi-2028 pour voir le résultat définitif.

Nous vous recommandons

Une deuxième station de recharge Milence va ouvrir en France

Une deuxième station de recharge Milence va ouvrir en France

Peu après l’inauguration de son premier centre de recharge pour poids lourds électriques en France à Heudebouville (Eure), la coentreprise Milence annonce la construction d’un deuxième le long de l’autoroute A9. Cette station...

Recharge électrique : TSG et Chargepoly s'associent pour fournir Volvo Trucks

Recharge électrique : TSG et Chargepoly s'associent pour fournir Volvo Trucks

Castrol présente son nouveau lubrifiant synthétique Vecton pour poids lourds

Castrol présente son nouveau lubrifiant synthétique Vecton pour poids lourds

TSG France optimise sa chaîne logistique avec l'appui du groupe Sterne

TSG France optimise sa chaîne logistique avec l'appui du groupe Sterne

Plus d'articles