iDGARAGES.com reconnu pour son parcours client

Publié le par .

Le comparateur de devis automobiles iDGARAGES.com a été classé numéro un par le cabinet de conseil Consultant Digital France qui lui reconnait le meilleur parcours client des sites d’après-vente automobile.

Rémi Rivière, Directeur de Consultant Digital France, présente Qualiscore ABS
Rémi Rivière, Directeur de Consultant Digital France, présente Qualiscore ABS "Après-vente France 2020"

La société de conseil Consultant Digital France a dernièrement publié son étude Qualiscore ABS.

Le rapport dresse une analyse comparative des plateformes digitales de l’automobile. Il scrute les fonctionnalités et la qualité des parcours clients en après-vente. Ce se sont ainsi 46 sites Web qui ont été évalué entre décembre 2019 et mai 2020. Parmi ces 46 enseignes, ce panel regroupe 33 sites de constructeurs (Peugeot, Citroën, Mercedes, Toyota…) et 10 sites de centres auto ou de réseau de garagistes (Ad.fr, Norauto, Feu Vert, Midas, Eurorepar…) et 3 start-up, dont iDGARAGES.com.

L’étude se situe du point de vue du client, et suit les indications fournies par les sites des marques permettant la prise de rendez-vous en atelier et l’établissement d’un devis. Les sites ont été revus selon 3 requêtes types de visiteurs : Où puis-je faire entretenir mon véhicule ? Combien devrais-je payer ? Quand est-ce que l’on peut convenir d’un rendez-vous ? Ainsi, durant la recherche, quatre types de fonctionnalités sont scrutées sur les plateformes : la déclaration et reconnaissance du véhicule, l’identification de l’atelier, le détail et tarif de la prestation et enfin la prise de rendez-vous. Deux critères sont pris en compte, la facilité de la navigation et la clarté de l’information, évalués entre 0 (Très Faible) et 4 (Excellent).

Le rapport met en avant le clivage entre les spécialistes centres auto/start-up et les constructeurs. Dans le classement des scores Qualiscore ABS, les centres auto et start-up occupent le podium et 8 des 10 premières places. L’écart est illustré par la qualité des systèmes de rendez-vous atelier en ligne : 70 % des sites des marques constructeurs ne présentent pas un système de prise de rendez-vous en atelier en ligne satisfaisant, contre 17 % pour les sites de centres auto et start-up.

Dans un communiqué, Autodistribution a fait savoir que ses sites iDGARAGES.com et AD.fr sont dans le top 5 des meilleurs sites de l’après-vente automobile d’après le baromètre Qualiscore ABS. Parmi les fonctionnalités qui permettent au site d’iDGARAGES.com de se classer à la première place (89/100 points) figure son module de recherche qui regroupe, dès la page d’accueil, la recherche d’ateliers et de prestations ainsi que l’immatriculation du véhicule.

Durant la recherche d’un garage, le nombre d’étapes habituellement nécessaires est donc fortement réduit et permet l’obtention d’un devis immédiatement. Cette fluidité de navigation sur son site permet à iDGARAGES.com d’obtenir la note maximale de 4 pour le critère « Facilité à trouver le parcours après-vente dès la page d’accueil ». iDGARAGES.com permet également le paiement en ligne d’un acompte de la prestation (10 % du tarif), valant pour confirmation de rendez-vous.

Évalué sur la « clarté des tarifs et la nature des prestations », iDGARAGES.com obtient la note de 3, Consultant Digital France notant que « les prestations sont nombreuses et les tarifs extrêmement clairs ».

AD.fr atteint 79/100 points au baromètre Qualiscore ABS et accède ainsi à la 4e place du classement devant Peugeot. La plateforme d’AD.fr se distingue par un guide « pas-à-pas » qui propose aux automobilistes un accompagnement plus didactique et pédagogique lors du choix de la prestation.

Dans la même rubrique :

  • allopneus.com : meilleur e-commerçant de l’année 2021
    allopneus.com : meilleur e-commerçant de l’année 2021
  • Vroomly recrute 1 000 nouveaux garages partenaires !
    Vroomly recrute 1 000 nouveaux garages partenaires !
  • FIDapv, « une machine à leads entrants »
    FIDapv, « une machine à leads entrants »
  • Opisto se réorganise et recrute
    Opisto se réorganise et recrute
  • CDF complète son rapport « Qualiscore ABS »
    CDF complète son rapport « Qualiscore ABS »
  • Oscaro : la nouvelle MDD… d’Oscaro
    Oscaro : la nouvelle MDD… d’Oscaro
  • 1001pneus lance un nouveau site internet
    1001pneus lance un nouveau site internet
  • Trois questions à Jan Löning, directeur général d’Oscaro
    Trois questions à Jan Löning, directeur général d’Oscaro
  • Mister Auto déménage à Vesoul
    Mister Auto déménage à Vesoul
  • Originauto.com : faire de l’achat en ligne l’ordinaire des ateliers
    Originauto.com : faire de l’achat en ligne l’ordinaire des ateliers
  • Oscaro, derrière le site…
    Oscaro, derrière le site…
  • Centarauto lance la première plate-forme digitale des métiers de l’après-vente en France
    Centarauto lance la première plate-forme digitale des métiers de l’après-vente en France
  • Daparto et GoodMecano annoncent leur partenariat
    Daparto et GoodMecano annoncent leur partenariat
  • Oscaro.com noue un partenariat avec Mondial Relay
    Oscaro.com noue un partenariat avec Mondial Relay
  • ValueMyCar propose de digitaliser le carnet d’entretien
    ValueMyCar propose de digitaliser le carnet d’entretien

Newsletter
Recherche