iDGarage dévoile son baromètre 2021 des prix de la réparation

Publié le par .

Le site leader de comparaison de devis iDGarages.com publie la 5e édition de son baromètre des prix de la réparation automobile en France laissant apparaitre un resserrement des écarts de prix entre les régions et une hausse du prix des pièces mécaniques en 2021.

Comme les précédents, le 5e baromètre d’iDGarages rapporte les disparités régionales enregistrées sur le site concernant les prix de la réparation automobile en France. (© iDGarages)
Comme les précédents, le 5e baromètre d’iDGarages rapporte les disparités régionales enregistrées sur le site concernant les prix de la réparation automobile en France. (© iDGarages)

Le comparateur de devis automobiles idgarages.com vient de publier la cinquième édition de son baromètre des prix de la réparation. Un baromètre établi en comparant les prix moyens par région au prix moyen national à partir des 3 millions de devis générés au premier trimestre 2021 sur le site, effectuées auprès de plus de 4 200 garages indépendants, agents de marque, centres auto, enseignes multimarques, partout sur le territoire.

Alors qu’en 2017, année de création de ce baromètre, l’écart entre la région la plus chère et la moins chère était de 26 %, il n’est désormais aujourd’hui plus que de 10 points. La région dans laquelle le prix moyen de la réparation automobile est le plus cher est la Bretagne. La région la moins chère est cette année encore les Hauts-de-France mais désormais à égalité avec l’Occitanie et les Pays de la Loire.

Au sein de la région parisienne, les écarts entre les prix moyens de la réparation se resserrent. Dans le précédent baromètre, l’écart entre la Seine-Saint-Denis, département le moins cher de l’Ile-de-France et les Yvelines, celui le plus cher, était de 20 points. Cette année, le différentiel est de 7 points entre la Seine-Saint-Denis, le Val d’Oise et la Seine-et-Marne (départements les moins chers) alors que Paris occupe la tête du classement.

Prix moyens constatés pour le Top 5 des prestations d’atelier par région. (© iDGarages)

JPEG - 258.7 ko

Jonathan Bloch, directeur général d’iDGarage.com détaille ces résultats : « Une partie de cette uniformisation des prix s’explique par le Covid-19 : les garagistes ont fait attention à proposer des prix cohérents ni trop élevés permettant de faire revenir les automobilistes dans les garages après une année 2020 marquée par les confinements, ni trop bas pour éviter d’affaiblir des trésoreries qui ont souffert de la crise. Notre outil iDGarages.com est utilisé par les garagistes pour ajuster leur politique tarifaire, ce qui contribue à une harmonisation des prix de la réparation automobile. Cela démontre aussi la digitalisation du métier de la réparation automobile.  »

Le prix des pièces mécaniques en hausse
Le baromètre 2021 a également analysé la variation du prix catalogue de près de 300 000 pièces mécaniques. Il ressort une hausse moyenne de l’ordre de +2,2%. Jonathan Bloch commente cette augmentation : « Nous avons souhaité objectiver la tendance des prix des pièces mécaniques. La hausse reste contenue malgré les difficultés d’approvisionnements liées à la crise sanitaire et à une certaine désorganisation de la chaine logistique. »

Mots clefs associés à cet article : Service

Voir aussi :

Dans la même rubrique :

  • eBay entre au capital de Renovatio
    eBay entre au capital de Renovatio
  • Pièces de réemploi : FRPA atteint les 10 000 clients réparateurs
    Pièces de réemploi : FRPA atteint les 10 000 clients réparateurs
  • Vroomly bat des records
    Vroomly bat des records
  • Le top 10 des achats en ligne selon Daparto
    Le top 10 des achats en ligne selon Daparto
  • [Vidéo] Allopneus s’offre un nouveau spot TV
    [Vidéo] Allopneus s’offre un nouveau spot TV
  • La pièce détachée cartonne chez eBay
    La pièce détachée cartonne chez eBay
  • Michelin devient l’unique actionnaire d’Allopneus
    Michelin devient l’unique actionnaire d’Allopneus
  • Oscaro se dote d’un nouveau directeur général
    Oscaro se dote d’un nouveau directeur général
  • Nouveau chapitre pour 123Roulement
    Nouveau chapitre pour 123Roulement
  • 07ZR étoffe son offre digitale pièces et services
    07ZR étoffe son offre digitale pièces et services
  • Vroomly rapporte que le digital peut sauver les réparateurs
    Vroomly rapporte que le digital peut sauver les réparateurs
  • Justeo, la médiation 2.0
    Justeo, la médiation 2.0
  • L’appli MyBootlid dédiée au dépannage
    L’appli MyBootlid dédiée au dépannage
  • Oscaro se dote d’un nouveau DRH
    Oscaro se dote d’un nouveau DRH
  • WYZ Group boucle une nouvelle levée de fonds
    WYZ Group boucle une nouvelle levée de fonds

Newsletter
Recherche