
Après les pneumatiques et les pièces détachées, les lubrifiants ne pouvaient échapper encore longtemps à la vente en ligne.
Dans quelques semaine sera lancée sur la toile la première cyberboutique spécialisée dans la vente de lubrifiant : oilfactory.fr. Un site e-commerce qui s’adresse exclusivement aux professionnels de l’automobile et de la petite industrie. A l’origine de la création, un certain Laurent Barlesi, bien connu du monde de la F1, aidé dans son entreprise par des investisseurs belges.
A ce stade, l’offre produit de la e-boutique se limite à 5 marques et 500 références : BP, ENI, Mobil, Petronas et Texaco. Un ensemble qui représente 18% de parts de marché du lubrifiant estimé en France à plus de 1,2 Md€ pour 700 millions de litres d’huile vendus. Difficile à convaincre, les pétroliers comme Shell et Total sont absents du site. On remarquera aussi la défection de Motul.
Les produits proposés par oilfactory.fr couvrent cependant 100% des homologations constructeurs selon son fondateur. Des informations sont apportées par la e-boutique sur ces homologations, normes et réglementations. Tous les produits proposés sont en stock chez le vendeur.
En termes de services, oilfactory.fr propose une possibilité des délais de paiement jusqu’à 58 jours avec un accord passé avec American Express, un programme de fidélité et une logistique bien huilée avec des livraisons assurée dans les 72 heures. La commande minimum étant de 180 litres. Le transport est gratuit pout les commandes excédant les 600 litres. Le conditionnement suit les standard : 1l, 5l, 60l , fûts et IBC. Un moteur de recherche permet de trouver l’huile adaptée par viscosité, contenance, marque, métier… Un développement en cours permettra de trouver la bonne huile en saisissant le code VIN du véhicule.
Les prix proposés sont annoncés comme étant de 15 à 20% moins chers que sur le canal traditionnel. oilfactory.fr vise 3 à 4% de part de marché d’ici à 5 ans avec 500 clients la première année.