Bridgestone Blizzak 6 Enliten, vraiment la nouvelle référence du pneu hiver ?

Bridgestone Blizzak 6 Enliten, vraiment la nouvelle référence du pneu hiver ?

Successeur du renommé Blizzak LM005, le pneumatique hiver Blizzak 6 Enliten doit permettre d'entrer dans une nouvelle dimension.

© Adam Landén / Bridgestone

L’équipementier Bridgestone a présenté en Suède son tout nouveau pneu hiver, le Blizzak 6. Premier de son genre à intégrer la technologie Enliten, il espère prendre la suite du multi-primé Blizzak LM005. Rendez-vous dans les plaines enneigées du comté de Jämtland pour en faire la découverte. 

Au total, il a décroché vingt-trois distinctions depuis son lancement en 2019. Le pneumatique hiver Blizzak LM005 de Bridgestone n’a laissé aucun magazine spécialisé indifférent. Encore l’année passée, cinq nouveaux titres lui ont été attribués, preuve de son efficacité quatre ans après son lancement. Mais l’équipementier japonais a pour habitude de chercher à améliorer ses produits, même lorsqu’ils semblent déjà être à la pointe. Ce début 2024 est donc l’occasion pour Bridgestone de présenter dans l’ouest de la Suède le successeur de son modèle hivernal star. Le Blizzak 6 Enliten est le premier de son genre à intégrer la technologie éponyme, qui continue de s’implanter dans toutes les gammes du fabricant, pour véhicules légers comme industriels. La nouvelle monture veut rouler dans les traces du LM005.

« Le Blizzak 6 Enliten a la pression de faire autant que son prédécesseur », confirme avec le sourire Liesbeth Denys, en charge de la communication de Bridgestone dans la région EMEA. Il faut dire que les attentes sont élevées, mais ce nouveau pneu hiver arrive avec l’objectif affiché de faire encore mieux. « Nous avons la chance d’avoir un excellent bilan pour le LM005 et ce lancement doit nous permettre de renforcer encore davantage notre positionnement sur le premium », nous confirme Stéphane Bilot, chef de produit pour la gamme des véhicules légers. Le Blizzak 6 Enliten n’a pas prétention à être une monture de moyenne gamme. Disponibles pour le moment en 189 dimensions – une cinquantaine d’autres viendront s’ajouter d’ici à mai 2025 –, les tailles vont du 16 au 22 pouces.

Bridgestone Blizzak 6 Enliten en Suède

Un pneu All-in-one pour toutes les motorisations

Les plus petites dimensions sont volontairement écartées, le secteur premium étant celui qui rapporte le plus. La publication des résultats financiers de Bridgestone pour l’année 2023 va d’ailleurs dans ce sens. Le haut de gamme est plus rémunérateur et c’est dessus que s’est concentré le manufacturier. « Nous proposons malgré tout une large gamme de dimensions, défend Stéphane Bilot, le parc est de plus en plus complexe et varié, le Blizzak 6 Enliten doit répondre à la stratégie du tout en un. » De fait, ce pneumatique s’adapte parfaitement aux véhicules électriques comme à l’ensemble des motorisations du marché. Il promet, dans tous les cas, une augmentation du kilométrage comme d’excellentes performances en conditions hivernales.

C’est d’ailleurs ce que nous avons cherché à constater en Suède, dans les environs de la petite ville d’Åre, située dans le comté de Jämtland. Dans ce décor de carte postale enneigée, le Blizzak 6 Enliten est entièrement à sa place. « En Europe, la saison hivernale est marquée par davantage de pluie que de neige, mais ce n’est pas forcément le cas dans les pays scandinaves », constate l’un des ingénieurs ayant travaillé sur la conception de ce nouveau pneu à Rome (Italie). Entre les Blizzak ICE, Blizzak Spike3 ou encore Blizzak DM-V3, les montures proposées par Bridgestone pour ces marchés sont d’ailleurs nombreuses et variées. Le Blizzak 6 Enliten se présente néanmoins comme le plus polyvalent, avec notamment d’excellents résultats en freinage sur routes mouillées.

Pneu hiver neige Bridgestone Blizzak 6 Enliten

Un pneu hiver parfaitement rassurant sur la neige

Pas de pluie sur notre lac enneigé. Ce n’est pas grave, la neige reste ce que nous craignions le plus au moment où les températures baissent. Les Franciliens ne diront d’ailleurs pas le contraire, quelques centimètres de poudre blanche sur l’asphalte et toute une région devient paralysée. En théorie, être équipé de pneus spéciaux empêcherait ce genre de situation.

Afin de réaliser les tests dans les meilleures conditions, Bridgestone nous met à disposition plusieurs types de véhicules – break, berline sportive, SUV – hybrides comme 100 % électrique. Malheureusement pour les puristes, pas de combustion interne sans électrification. Les premiers mètres parcourus permettent déjà de se rendre compte d’un point : si l’on pouvait arriver avec une légère appréhension, les Blizzak 6 Enliten sont particulièrement rassurants. On conduirait presque comme sur une route sèche. Presque, car une conduite volontairement musclée induit directement une perte d’adhérence, vite récupérée.

Bridgestone Blizzak 6 Enliten en Suède

S’amuser avec une épatante reprise de grip

De fait, il suffit de chercher à jouer pour que la voiture se laisse volontiers titiller dans les courbes. C’est d’autant plus le cas au volant de la BMW i4, dont la propulsion favorise l’amusement malgré le mode Eco volontairement instauré sur la berline électrique. Il n’empêche que les Blizzak 6 Enliten redonnent l’adhérence au véhicule dès qu’on lui en laisse l’opportunité. C’est encore plus flagrant sur les véhicules équipés d’une traction intégrale. Il faut le vouloir pour que s’effectue le décrochage. Même le freinage d’urgence performe sans trop d’accrocs ; le pouvoir de traction au moment de repartir en côte est d’ailleurs tout aussi épatant. Comme le LM005 avant lui, mais au même titre que ses concurrents, le nouveau pneu hiver Bridgestone a assurément été travaillé avec soin par les ingénieurs.

Entre deux tours de voiture, les hommes et femmes à l’origine de la conception du Blizzak 6 Enliten expliquent d’ailleurs avec grand plaisir les modifications effectuées. Le LM005 était déjà performant, mais la géométrie de la gomme a encore été travaillée pour rendre l’évacuation de la neige plus efficace. Elle s’effectue notamment de manière latérale, afin de limiter le sous-virage en courbe, ce qui reste la crainte principale du commun des mortels. Ces nouvelles rainures viennent s’ajouter à un design plus mordant, permettant le grip dans les côtes comme lors d’un freinage d’urgence. L’irrégularité des blocs en caoutchouc a également été modifiée pour garantir la meilleure évacuation de l’eau et ainsi éviter l’aquaplaning.

Pneu hiver neige Bridgestone Blizzak 6 Enliten en Suède

Quelle approche marketing en France ?

Avec ses territoires montagneux, la France est l’un des principaux marchés européens pour les pneumatiques hivernaux. « C’est un produit de spécialistes, la loi Montagne a évidemment boosté la prise de conscience sur cet équipement mais la demande était déjà là, nos clients sont fidèles », tient à préciser Stéphane Bilot. La problématique du pouvoir d’achat a pourtant eu un impact sur les ventes. De plus en plus de particuliers préfèrent opter pour une monture toutes saisons. « Elles servent pour la conduite occasionnelle sur neige, mais ça n’a rien à voir avec un pneu hiver », nuance Bora Celikyay, l’un des ingénieurs présents en Suède. Tout un travail doit donc être effectué par les revendeurs pour convaincre de leur utilité en fonction des besoins de la clientèle.

Bridgestone organisera plusieurs évènements locaux avec ses partenaires professionnels pour assurer la promotion du Blizzak 6 Enliten. « L’une de nos forces est de proposer une approche marketing propre à chaque enseigne, avec un accompagnement personnalisé des revendeurs et des formations dédiées nous permettant d’avoir à la fois l’adhésion et la compréhension des distributeurs », complète Stéphane Bilot. Il n’en reste pas moins que nous ne parlons pas ici d’un achat plaisir. La problématique du budget n’est pas anodine et c’est l’une des raisons pour lesquelles ce nouveau pneu hiver promet jusqu’à 32 % de kilométrage en plus par rapport à son prédécesseur. L’occasion de faire quelques tours de glisse supplémentaires. Sur circuit, bien sûr.

Pneu hiver neige Bridgestone Blizzak 6 Enliten en Suède

Nous vous recommandons

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

À la suite de la fusion entre ALD et Leaseplan, la plateforme de revente de véhicules d’occasion pour négociants et concessionnaires fait peau neuve pour devenir Ayvens Carmarket. Elle conserve son objectif de vendre des voitures issues...

Les clients expriment leur satisfaction envers les opérateurs du vitrage

Etude

Les clients expriment leur satisfaction envers les opérateurs du vitrage

Satisfaction client : comment est perçu l'accueil téléphonique des réparateurs ?

Etude

Satisfaction client : comment est perçu l'accueil téléphonique des réparateurs ?

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

Plus d'articles