Castrol dévoile sa feuille de route

Fabio CROCCO
Castrol dévoile sa feuille de route

Michelle Jou, P-DG de Castrol.

Face à l'impact croissant de l'électrification sur l'avenir des fabricants de lubrifiants, Castrol a dévoilé les contours de sa stratégie visant à pérenniser sa marque emblématique. Cette stratégie comprend trois axes principaux : promouvoir le développement des solutions de mobilité, encourager la transition de ses clients vers des pratiques plus circulaires et explorer de nouveaux marchés pour assurer une croissance continue.

Après un parcours remarquable de 125 ans, Castrol, fournisseur de lubrifiants du groupe bp, entre dans une phase de réflexion profonde. L’industriel vient de dévoiler sa nouvelle feuille de route qui tient en trois mots : avancer, évoluer, progresser. Avec ses nouvelles ambitions, marquées par l’apparition il y a peu d’une nouvelle identité de marque, le fabricant souhaite contribuer aux mutations qui s’opèrent au niveau de la mobilité et au-delà.

Dans sa quête pour rester à la pointe de l’innovation et anticiper les défis à venir, Castrol accroît ses investissements dans ses centres technologiques mondiaux basés en Chine, en Allemagne et aux Amériques. De plus, la société prévoit d'injecter 60 millions de dollars dans la création d'un nouveau centre d'essai pour les batteries de véhicules électriques ainsi que dans un laboratoire d’analyse au Royaume-Uni.

Castrol a déjà lancé sur le marché une gamme de fluides dédiés aux véhicules électriques, Castrol ON. En parallèle, le fabricant s'engage à poursuivre ses efforts pour améliorer l’efficacité des véhicules à moteur à combustion ainsi que des véhicules hybrides.

Castrol se concentrera également sur le lancement de produits et d’offres plus circulaires en recyclant les huiles de base, qui servent de principale matière première pour la fabrication de lubrifiants. Un fluide de transmission automatique plus respectueux de l'environnement a déjà été mis à l'essai dans des conditions extrêmes, comme en témoigne son utilisation par Jaguar TCS Racing lors de l'E-Prix de Monaco 2023 de Formule E.

Cap vers la circularité et la diversification

Castrol souhaite aider ses clients industriels à créer plus d’efficacité, à stimuler la productivité, à assurer la circularité, ceci afin de générer de la valeur. L’idée centrale ? Permettre de réutiliser les fluides comme les lubrifiants et de réduire ainsi la consommation tout en améliorant les performances des machines.

La diversification est aussi envisagée. Castrol a identifié comme piste la gestion thermique et les solutions de refroidissement des centres de données (data center) et des batteries.

« Alors que nous célébrons nos 125 ans, Castrol ne se contente pas de se pencher sur le passé, mais trace la voie de l’avenir. Notre stratégie "Avancer, évoluer, progresser" incarne notre volonté d’accélérer les progrès de nos clients, en les aidant à relever les défis de demain. Nous visons à développer notre activité principale en utilisant de nouveaux moyens technologiques de pointe ainsi que notre marque mondiale de confiance pour rester à l’avant-garde de notre secteur. Nous développons des offres plus circulaires pour aider les clients à atteindre leurs objectifs de durabilité, et explorons de nouvelles opportunités de croissance passionnantes au-delà des lubrifiants. C’est un privilège que de faire progresser la marque emblématique de Castrol, qui existe depuis 125 ans, afin de répondre aux besoins changeants des clients et de mettre notre entreprise sur la voie du succès futur », conclut Michelle Jou, P-DG de Castrol, nommée en avril 2022. 

Nous vous recommandons

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

Le patron de Renault Group a passé huit jours en Chine, en marge du salon Auto China 2024 de Pékin. Il a été aperçu au volant de plusieurs productions locales, dont la berline électrique Xiaomi SU7, et a engagé de diverses discussions...

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Avec Autogriff, les flottes compensent l’inflation des coûts de réparation

Avec Autogriff, les flottes compensent l’inflation des coûts de réparation

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Plus d'articles