CES 2024 : ZF intègre les données du pneu connecté Goodyear pour un contrôle optimisé du châssis

Fabio CROCCO
CES 2024 : ZF intègre les données du pneu connecté Goodyear pour un contrôle optimisé du châssis

La collaboration entre Goodyear et ZF dévoile une avancée majeure au CES 2024, intégrant la technologie SightLine dans le dispositif cubiX. Cette fusion promet une expérience de conduite plus intelligente, sécurisée et confortable grâce à une synergie inégalée entre la connectivité des pneus et le contrôle dynamique du véhicule.

Goodyear et ZF ont annoncé lors du CES de Las Vegas travailler sur l'intégration de la technologie Goodyear SightLine au sein du dispositif ZF cubiX. Développée par Goodyear, SightLine propose une suite logicielle qui, à partir d'un pneu connecté, permet de connaître l'état du pneumatique, de la route et de l'adhérence, en fournissant ainsi des informations sur les conditions de roulage. De son côté, ZF cubiX coordonne la dynamique du véhicule en contrôlant le freinage, la direction, le système d'amortissement, et d'autres actionneurs de châssis et de propulsion.

La fusion de ces deux dispositifs vise à fournir davantage de données sur les pneus et la route dans le système de châssis, offrant ainsi plus de confort, de contrôle et de sécurité pendant la conduite.

« Goodyear SightLine approfondira notre connexion à la route et élargira la portée et la valeur de cubiX en soutenant l'ère des véhicules définis par logiciel », a déclaré Martin Fischer, membre du conseil de direction responsable de la division Solutions de châssis de ZF. « En unissant nos écosystèmes, les constructeurs auront accès à toute une gamme de possibilités pour personnaliser et optimiser leurs solutions à la fois dans le mouvement du véhicule et l'intelligence des pneus. »

Prévenir et corriger les effets dangereux de l'aquaplaning

À travers la recherche, la simulation et les tests réels, Goodyear et ZF ont identifié le potentiel d'une solution intégrée pour améliorer les performances et la sécurité des véhicules. Par exemple, la solution Goodyear SightLine est capable de détecter très tôt l'aquaplaning et offre des recommandations de vitesse optimale pour améliorer le contrôle du véhicule. cubiX, de son côté, contrôle les actionneurs du châssis afin d'appliquer des mesures correctives, stabilisant ainsi le véhicule. La synergie entre Goodyear SightLine et les capacités de cubiX peut offrir une meilleure réactivité du véhicule, une direction plus directe et linéaire, une réponse améliorée en virage, une stabilité accrue, etc.

« Les pneus sont la seule partie du véhicule qui touche la route, et en numérisant cette connexion et en équipant les actionneurs de contrôle du véhicule avec des informations cruciales, nous pouvons optimiser les performances et la sécurité du véhicule », a déclaré Chris Helsel, vice-président principal, opérations mondiales et directeur de la technologie de Goodyear.

L'intégration de cubiX et SightLine a récemment été désignée Innovation Award Honoree CES 2024 dans la catégorie technologie des véhicules et mobilité avancée.

Nous vous recommandons

Arval facilite la location des véhicules Hyundai en flottes

Arval facilite la location des véhicules Hyundai en flottes

En s’associant avec le spécialiste de la location longue durée, Hyundai Motor France renforce son programme de leasing à destination des professionnels avec un abonnement inédit comprenant la restitution d’un véhicule de sa marque...

Renault testera ses navettes autonomes à Roland-Garros

Événement

Renault testera ses navettes autonomes à Roland-Garros

Le plan de Volkswagen pour se relancer en Chine

Le plan de Volkswagen pour se relancer en Chine

Le Renault Symbioz a tout pour être le futur best-seller des flottes

Le Renault Symbioz a tout pour être le futur best-seller des flottes

Plus d'articles