Débuts réussis en compétition pour la technologie ENLITEN de Bridgestone

Débuts réussis en compétition pour la technologie ENLITEN de Bridgestone

Le Bridgestone World Solar Challenge 2023 a marqué la première apparition du pneu ENLITEN en sport automobile.

© Bridgestone / BWSC

C’est à l’occasion de l’édition 2023 du Bridgestone World Solar Challenge (BWSC) que la technologie de pneumatiques ENLITEN conçue par Bridgestone a fait ses débuts en sport automobile. Ces montures ont fait très bonne impression pendant cette course de voitures propulsées à l’énergie solaire.

Nous vous l’annoncions début septembre : la société éponyme profitera de la Bridgestone World Solar Challenge (BWSC) pour introduire en sport automobile sa technologie ENLITEN et ses pneus composés à 63 % de matériaux recyclés. L’édition 2023 de cette course de voitures propulsées à l’énergie solaire a pour mission de rallier les villes de Darwin et d’Adélaïde, à travers plus de 3 000 kilomètres d’Australie centrale. Inaugurée en 1987, l’épreuve sur routes publiques avait lieu cette année du 22 au 29 octobre. Le nouveau pneumatique de Bridgestone y a montré tout son potentiel malgré le parcours exigeant. Finalement, le team Innoptus Solar (Belgique) s’est imposé dans la catégorie « Challenger » quand l’équipe locale Sunswift Racing (Australie) a remporté la « Cruiser ».

C’est donc la seconde fois consécutive que l’équipe belge d’Innoptus Solar remporte la BWSC. « Nous avons vécu une épopée absolument folle aux côtés d’autres membres du monde du solaire », a savouré son directeur Cédric Verlinden après la compétition, saluant au passage les pneus plus durables qui ont équipé sa voiture solaire cette année. Car pour afficher, sur l’ENLITEN, un indice de circularité des matériaux (MCN) de 63 % – soit plus du double que lors de l’édition 2019 du BWSC –, Bridgestone a utilisé, entre autres, des fibres organiques recyclées, du noir de carbone de récupération (également obtenu par la pyrolyse de pneus usagés) ou encore de la silice issue de cendres de balles de riz et des matériaux de renfort comportant de l’acier recyclé.

Des pneus peu usés malgré les conditions d’utilisation

Concurrent dans la catégorie « Challenger », plus axée sur les performances et le chrono, le team Innoptus Solar a opté pour une nouvelle monture de pneumatiques par jour. « Ils n’étaient pas du tout endommagés », précise cependant Cédric Verlinden, qui a visiblement recommandé ces remplacements quotidiens pour ne prendre aucun risque avec l’asphalte rugueux et souvent bouillant de l’Australie centrale. Même satisfaction chez les locaux du Sunswift Racing, qui tenaient à rappeler l’importance d’avoir une équipe australienne dans cette course. « D’autant que c’est le terrain idéal pour montrer au monde les prototypes de véhicules électriques que nous concevons », précise avec fierté la directrice Andrea Holden.

Roulant pour le titre en catégorie « Cruiser », le team Sunswift Racing n’avait guère besoin de changer ses pneus ENLITEN plus d’une fois. « Nous l’avons fait à mi-parcours, après avoir roulé 1 500 kilomètres, et ce seulement à titre de précaution. Ils ne présentaient pas la moindre trace d’usure », révèle avec satisfaction sa directrice. Le Bridgestone World Solar Challenge est, pour le pneumaticien comme pour les participants, un « laboratoire mobile » permettant de tester l’avancée des nouvelles technologies. Par cette course, le fabricant a pu mettre à rude épreuve la durabilité de ses pneus mais aussi la sécurité apportée par ENLITEN. Jusqu’ici, cette nouveauté n’avait pas été testée en compétition automobile.

Satisfaction du pneumaticien qui veut faire encore mieux

« Nos équipes sont composées des jeunes esprits les plus talentueux, qui ne ménagent ni leur temps ni leurs efforts pour surmonter les obstacles afin de mettre au point le véhicule électrique le plus efficace possible. On n’imagine pas les innombrables succès, mais aussi les nombreux échecs, les hauts et les bas qu’ils ont dû traverser pour en arriver là », a rappelé Masahiro Higashi, directeur général et co-directeur de l’exploitation de Bridgestone, lors de la cérémonie de remise des prix.

« Nous nous réjouissons par ailleurs que nos pneus dotés de la technologie ENLITEN aient pu à cette occasion démontrer toute l’étendue de leurs capacités, à commencer par leur faible résistance au roulement, leur durabilité et leur poids plume, autant d’atouts qui ont immédiatement fait l’unanimité chez les équipes participantes », a de son côté ajouté Masato Banno, vice-président principal et directeur technologie de Bridgestone Corporation. Il ne fait aucun doute que l’édition 2024 sera encore plus sophistiquée et que les esprits s’échaufferont d’autant plus pour répondre aux nouveaux défis.

Nous vous recommandons

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

Renouveau sur le marché des véhicules d’occasion pour professionnels avec Ayvens Carmarket

À la suite de la fusion entre ALD et Leaseplan, la plateforme de revente de véhicules d’occasion pour négociants et concessionnaires fait peau neuve pour devenir Ayvens Carmarket. Elle conserve son objectif de vendre des voitures issues...

Les clients expriment leur satisfaction envers les opérateurs du vitrage

Etude

Les clients expriment leur satisfaction envers les opérateurs du vitrage

Satisfaction client : comment est perçu l'accueil téléphonique des réparateurs ?

Etude

Satisfaction client : comment est perçu l'accueil téléphonique des réparateurs ?

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

La garantie 8 ans Peugeot Allure Care étendue à l’Europe

Plus d'articles