Digital Car sillonne la France pour calibrer les Adas directement dans les ateliers

Digital Car sillonne la France pour calibrer les Adas directement dans les ateliers

En plus de ses services de calibrage, Digital Car étend son offre à la programmation des calculateurs. Une étape désormais obligatoire sur de nombreuses marques.

© Digital Car

Sur le papier, les principales franchises de la réparation vitrage sont toutes équipées d’outils de calibrage des systèmes aides à la conduite (Adas). Dans les faits, nombreuses sont celles à ne pas effectuer ces réglages. Le constat est encore pire dans les carrosseries, dotées ou non d’équipements. Avec ses camions mobiles, Digital Car propose de réaliser l’opération directement dans l’atelier. Et de faire de la prévention. 

[Article (version raccourcie) issu du magazine Décision Atelier n°188, paru en mars 2024.]

Quand Carglass annonce en 2015 remettre systématiquement une attestation de recalibrage, difficile pour ses concurrents de ne pas en faire autant. La caméra en question fait partie des principaux systèmes d’aide à la conduite (Adas), qui équipent désormais la majorité des véhicules neufs. En plus du freinage d’urgence, ils permettent le bon fonctionnement de l’anti-franchissement de ligne ou encore du régulateur de vitesse adaptatif. Un changement de sa position, sans recalibrage, implique par définition un calcul erroné des distances. Et donc, un risque accru d’accident. Fort heureusement, les Adas ne remplacent pas (encore) le conducteur, qui doit rester maître de son véhicule et constater de lui-même les situations à risques. D’autant plus lorsqu’une caméra a été déplacée de quelques centimètres et qu’elle s’aperçoit d’un danger plus tard que prévu.
Parmi les premiers à proposer le calibrage systématique, Carglass a indirectement servi les intérêts de Digital Car. L’entreprise est née à l’automne 2018 à l’initiative de Jean-Christophe Canavesio, ancien employé de différentes directions marketings et commerciales dans l’automobile. S’il ne connaissait encore rien à l’après-vente, il découvre qu’il existe un chaînon manquant dans la sous-traitance pour les professionnels. « Il y avait une nécessité et un besoin impérieux de proposer un service aux ateliers qui n’avaient pas les moyens de s’équiper d’outils de calibrage des Adas », se remémore ce Béarnais d’adoption.

Digital Car calibrage mobile des ADAS

En partant du Sud-ouest avant de remonter dans le reste de la France, Jean-Christophe Canavesio est parvenu à recruter des techniciens compétents pour faire tourner ses camionnettes sur tout le territoire. Ils sont aujourd’hui vingt-cinq, avec l’ambition d’être dix de plus d’ici la fin de l’année. Ils se déplacent généralement chez des indépendants ou des franchisés d’enseignes reconnues de la réparation vitrage comme de la carrosserie. Le constat fait par ces professionnels du calibrage est pourtant inquiétant. « Nous remarquons qu’il existe beaucoup d’ateliers qui ne réalisent pas ce réglage ou pire encore, qui le facturent sans l’avoir fait », s’étrangle le directeur de Digital Car.

Prendre conscience de l’importance du calibrage

Il condamne également le fait que les experts envoyés par les assurances ne prennent pas toujours le temps de vérifier que ces opérations ont bien été réalisées. Alors même qu’un simple rapport devrait être systématiquement livré après chaque remplacement du pare-brise ou modification de certaines pièces de carrosserie. Il convient de rappeler que le calibrage peut prendre entre trente minutes et une heure, en fonction du véhicule. Il représente à la fois une opération gourmande en temps mais également coûteuse pour les assurances, qui imposent pourtant que le calibrage soit réalisé. Un véhicule circulant avec des mauvais réglages obtient des systèmes Adas défaillants. Imaginez une voiture qui active son freinage d’urgence trop tardivement car elle a détecté l’obstacle plus tard qu’elle ne le devrait ?

Digital Car calibrage mobile des ADAS

Entre ce constat et le fait que le réglage des Adas sur le vitrage soit progressivement rentré dans la norme, il semblerait que la carrosserie soit le domaine où le calibrage peine encore à être systématique. « Il y a clairement un problème dans les mentalités, avec certains réparateurs qui me disent qu’ils n’ont pas touché à la caméra et qu’il n’y a donc pas nécessité de la calibrer », alerte Jean-Christophe Canavesio, qui commence à se lasser de faire de la prévention à des sourdes oreilles.

L’installation dans un atelier du système de calibration représente un important investissement d’environ 15 000 à 20 000 euros. Certains garages ne peuvent pas se le permettre au vu du faible volume de véhicules équipés d’Adas qu’ils peuvent être amenés à traiter. « C’est bien pour ça qu’on existe, rappelle le patron de Digital Car, afin de leur proposer une solution qui n’implique aucun déplacement dans un garage tiers. »

Digital Car calibrage mobile des ADAS

De nouveaux services complémentaires

Il faut généralement compter entre 48 et 72 heures pour chaque déplacement. Pour des véhicules bloqués depuis plusieurs semaines ; et comparé au temps perdu à les emmener dans un atelier constructeur équipé, l’opération est souvent avantageuse. Avec des partenaires ou clients réguliers comme le réseau de carrossiers Axial et les franchises Ouiglass et A+ Glass, Digital Car continue étonnamment de travailler avec des ateliers équipés en outils de calibrage. « Il faut savoir que les systèmes ne couvrent pas forcément tous les véhicules », précise Jean-Christophe Canavesio. « De grosses carrosseries équipées pour les Adas continuent de nous appeler, promet ce passionné, nous pouvons être plus performants, mieux équipés et nous avons surtout l’expertise permettant de trouver des solutions souvent plus rapidement. »

Des tarifs en constante baisse

L’entreprise paloise commence à se déployer sérieusement à travers l’Hexagone. Malgré l’augmentation des coûts du carburant, elle présente d’ailleurs des tarifs constamment à la baisse depuis cinq ans. Une logique justifiée : « Plus nous avons de clients, plus nous pouvons grouper nos interventions et donc réduire nos dépenses par opération. »

Sur de plus en plus de véhicules récents, toucher aux systèmes Adas ou à un calculateur équipé d’une intelligence implique d’intervenir sur les calculateurs et donc de procéder à un codage. En plus de la compétence technique, cela implique surtout d’avoir accès à l’ordinateur de bord de la voiture, protégée par des passerelles de sécurité Gateway. Cette programmation ne peut se faire sans passer par le logiciel constructeur, qui transite par un accès payant sous forme de jetons. « Cela devient courant, même pour remplacer une optique, constate Jean-Christophe Canavesio, nous avons donc dû développer cette activité et il nous arrive de débloquer diverses situations chez les réparateurs. » Un service complémentaire, car il ne serait évidemment pas rentable de se déplacer pour ce seul codage. Digital Car a trouvé son modèle économique et compte bien continuer de se battre pour imposer le calibrage systématique des Adas. Il ne faudrait pas attendre un accident mortel pour en prendre conscience.

Digital Car calibrage mobile des ADAS

Nous vous recommandons

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

Est Entrepôt en renfort du taux de service des distributeurs

L'offre en pièces de rechange des constructeurs comme que des groupements de distribution n'est pas exhaustive, et leur taux de service n'atteint jamais les 100 %. Pour remédier à ces lacunes, leurs distributeurs font appel, une fois sur...

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Plus d'articles