En Europe, le parc automobile se fait de plus en plus vieux

En Europe, le parc automobile se fait de plus en plus vieux

Selon l'ACEA, il y aurait 252 millions de voitures sur les routes de l'UE en 2022, soit une augmentation de 1 % par rapport à l'année précédente.

© Opel Automobile GmbH

L’Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) vient de publier son rapport « Véhicules sur les routes européennes ». Celui-ci réunit les données les plus récentes sur les véhicules en circulation au sein du continent européen, dressant ainsi un bilan complet du parc roulant de l’UE qui se fait de plus en plus âgé et s’avère toujours accro au pétrole.

« Complétant les mises à jour régulières de l'ACEA sur les ventes de VP et de VU, ce rapport donne un aperçu de ce à quoi ressemble la flotte de véhicules sur les routes européennes », définit Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA, en introduction de cette enquête chiffrée incontournable pour le secteur automobile. Il faut dire qu’en plus de recenser le nombre de véhicules roulant en Europe, cette dernière comprend également des informations clés sur l'âge moyen de ces véhicules, leurs types de motorisations ou encore le nombre de propriétaires d’automobiles par pays.

Dès lors, il y aurait 252 millions de voitures sur les routes de l'UE en 2022, soit une augmentation de 1 % par rapport à l'année précédente. La région qui en compterait le plus serait la Pologne avec 703 voitures pour 1 000 habitants, devant le Luxembourg et l’Italie. La France, elle, arrive en onzième position, dans la moyenne européenne avec 572 voitures pour 1 000 habitants. La Lettonie ferme la marche avec 410 voitures pour 1 000 habitants.

L'ACEA table sur un rebond de 10 % du marché automobile européen en 2021

Sur le segment des camionnettes – qui sont plus de 30 millions sur les routes de l'UE, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l'année précédente –, la France se classe cependant en tête avec presque 6,4 millions d’unités, devant l’Italie et l’Espagne. Sur le canal des camions – au nombre de 6,5 millions au sein de l’UE, soit environ + 2 % par rapport à 2021 –, l’Hexagone descend toutefois du podium au profit de la Pologne et de l’Allemagne. À noter d’ailleurs que les camions s’inscrivent comme les types de véhicules les plus surannés, avec une ancienneté moyenne de 14 ans.

Des voitures de 12 ans d’âge en moyenne

Ce n’est néanmoins pas grand-chose comparé à la moyenne d'âge des camions en Grèce avoisinant les 23 ans, contre moins de 7 ans en Autriche. Une disparité qui se retrouve aussi sur le segment des véhicules utilitaires légers dont la moyenne est de 12,5 ans (avec un maximum en Grèce de 21 ans et un minimum en Autriche de 6,5 ans), comme celle des bus européens. Sur cette typologie de véhicules, seuls sept pays de l'UE disposent d’ailleurs d'une flotte inférieure à 10 ans.

acea age parc

Les voitures de l'UE, elles, affichent un âge moyen de plus de 12 ans. Une fois n’est pas coutume, les parcs automobiles les plus anciens se trouvent en Grèce et en Estonie, avec un vieillissement d’environ 17 ans. Les voitures les plus « jeunes », elles, s’établissent au Luxembourg (7,9 ans) tandis que la France fait mieux que la moyenne avec presque 11 ans (10,8 précisément). Quoi qu’il en soit, les véhicules dépassant la décennie sont de plus en plus nombreux d’année en année et ne se bonifient pas pour autant avec l’âge. Pour cause, leur absence de remplacement par des voitures équipées de technologies plus récentes et donc logiquement plus propres démontre la dépendance toujours prégnante du (bien nommé) Vieux Continent pour les énergies thermiques.

L’essence toujours largement dominante

Bien que les véhicules électriques à batterie (BEV) aient affiché une excellente forme en volume de ventes sur 2022, seuls 1,2 % des voitures circulant sur les routes de l’UE sont des BEV. Seulement six pays ont ainsi une part de voitures 100 % électriques supérieure à 2 % parmi lesquels l’Autriche, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg. La France, de son côté, avance un ratio de 1,5 % au-dessus de la moyenne générale.

acea energie parc

Parallèlement, le parc roulant européen se compose de 1 % de PHEV (hybride rechargeable), de 2,6 % de GPL et de 3 % d’hybrides simples. Le diesel représente, lui, 40,8 % de l’ensemble des énergies, derrière l’essence qui englobe plus de 50 % (50,6 % pour être précis). Le canal des véhicules utilitaires légers est en effet encore dominé par le diesel, presque 91 % de la flotte européenne de VUL roulant à ce carburant contre seulement 0,8 % de fourgons électriques. De même, 96 % de tous les camions de l'UE sont alimentés au diesel contre 0,1 % de camions branchés, du fait de leur ancienneté.

Nous vous recommandons

Bornes de recharge publique : pourquoi la voirie demeure encore sous-équipée ?

Bornes de recharge publique : pourquoi la voirie demeure encore sous-équipée ?

Selon les derniers chiffres publiés par l’Avere-France, le territoire compterait désormais presque 130 000 points de recharge ouverts au public à fin avril 2024. La grande majorité de ces zones de branchement se concentreraient...

Stellantis entre en zone de turbulences

Stellantis entre en zone de turbulences

Le calendrier sauve la croissance du marché automobile français

Le calendrier sauve la croissance du marché automobile français

Le marché du véhicule électrique, une chasse gardée chinoise

Etude

Le marché du véhicule électrique, une chasse gardée chinoise

Plus d'articles