Goodyear : de nouvelles technologies de pneus au service de l’électrique et de l’intelligence

Fabio CROCCO
Goodyear : de nouvelles technologies de pneus au service de l’électrique et de l’intelligence

L'équipementier Goodyear a profité du CES de Las Vegas pour dévoiler ses nouveaux pneus ElectricDrive 2.

© Goodyear

Goodyear innove en présentant le pneu ElectricDrive 2, spécifiquement élaboré pour les véhicules électriques. Simultanément, le fabricant ouvre la voie à des avancées majeures en matière de technologies intelligentes, démontrant ainsi son engagement envers la durabilité et la sécurité.

Goodyear a récemment dévoilé son dernier produit, le pneu ElectricDrive 2, spécifiquement développé pour les véhicules électriques. Ce pneu toutes saisons est fabriqué à partir de matériaux durables, offrant une résistance au roulement améliorée et une durée de vie accrue de la bande de roulement.

Le Goodyear ElectricDrive 2 s'inscrit pleinement dans l'engagement de durabilité de l'entreprise, en incorporant au moins 50 % de matériaux durables par poids de pneu. Il se distingue par une gomme de bande de roulement longue durée, un dessin de bande de roulement asymétrique, un flanc aérodynamique intégrant la technologie SoundComfort, qui agit comme une barrière sonore intégrée pour réduire le bruit intérieur du véhicule.

Des partenariats pour rendre les pneus intelligents

En outre, TDK et Goodyear ont annoncé une collaboration en vue de créer des solutions de pneus de nouvelle génération intégrant des technologies intelligentes. Cette collaboration capitalise sur les compétences respectives des deux entreprises, TDK apportant son expertise en matière de logiciels, de capteurs et composants électroniques, tandis que Goodyear contribue avec son expertise dans le développement de pneus, les solutions intelligentes et les tendances industrielles.

L'objectif de cette collaboration est de mettre sur le marché un système de détection de pneus fournissant des informations exploitables pour optimiser les performances, la sécurité et accroître l'efficacité des véhicules. Cette alliance reflète la nécessité croissante d'une intelligence en temps réel, de la route au pneu jusqu'à la voiture, dans un contexte d'avancées technologiques rapides dans l'industrie automobile.

Une autre innovation notable concerne la collaboration entre Goodyear et TNO (Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée). Les deux entités ont collaboré ensemble pour intégrer la technologie d'intelligence des pneus dans le système de freinage antiblocage (ABS) d'un véhicule d'essai, démontrant ainsi des améliorations potentielles dans la sécurité automobile. Grâce à cette intégration, l'ABS, désormais informé sur le type de pneu et son usure, pourrait réduire la distance de freinage jusqu'à 1,75 m.

Nous vous recommandons

Arval facilite la location des véhicules Hyundai en flottes

Arval facilite la location des véhicules Hyundai en flottes

En s’associant avec le spécialiste de la location longue durée, Hyundai Motor France renforce son programme de leasing à destination des professionnels avec un abonnement inédit comprenant la restitution d’un véhicule de sa marque...

Renault testera ses navettes autonomes à Roland-Garros

Événement

Renault testera ses navettes autonomes à Roland-Garros

Le plan de Volkswagen pour se relancer en Chine

Le plan de Volkswagen pour se relancer en Chine

Le Renault Symbioz a tout pour être le futur best-seller des flottes

Le Renault Symbioz a tout pour être le futur best-seller des flottes

Plus d'articles