L’engagement exemplaire du groupe Bodemer dans la formation et l'insertion professionnelle

L’engagement exemplaire du groupe Bodemer dans la formation et l'insertion professionnelle

Le 29 mars dernier, le groupe a mis à l'honneur 19 nouveaux diplômés.

Le groupe Bodemer, l'un des principaux acteurs de la distribution automobile en Bretagne, se démarque par son engagement envers la formation et l'insertion professionnelle. En adoptant une approche innovante et inclusive, ce distributeur automobile contribue à façonner l'avenir en offrant des possibilités d'éducation et d'emploi à ses collaborateurs ainsi qu'aux personnes en situation de précarité, ce qui permet au secteur de se diriger vers un avenir plus prometteur.

Le groupe de distribution automobile breton Bodemer, qui compte 39 concessions, place la formation au centre de sa responsabilité sociale. L'entreprise a investi 2,1 millions d'euros pour former ses collaborateurs, étant donné que les métiers liés aux services automobiles sont en constante évolution.

Le 29 mars dernier, le grand distributeur des marques du groupe Renault a organisé une cérémonie de remise de diplômes pour ses techniciens d'atelier. Cet événement, qui s'est déroulé en présence de l'ensemble du comité exécutif de l'entreprise ainsi que de représentants du constructeur, a mis à l'honneur 19 nouveaux diplômés.

En plus des diplômes de techniciens, Bodemer organise également des sessions de formation dans divers domaines, tels que la vente. Pour cela, l'entreprise dispose de sa propre école, qui forme par exemple deux promotions de jeunes chaque année au métier de commercial. À la fin du parcours, 97 % des personnes formées intègrent l'entreprise en CDI.

L’an passé, trois sessions de formation managériales ont été organisées. Ainsi, plus des trois quarts des cadres du groupe sont issus de la promotion interne, et bénéficient d’une formation adéquate.

Le groupe automobile place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie, car ils sont la clé de son développement. L'entreprise recrute 300 nouveaux collaborateurs chaque année et emploie actuellement plus de 1 800 personnes. La moitié des nouvelles recrues arrivent en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Une grande majorité de ces alternants se voient proposer un CDI à l'issue de leur formation, sans aucune discrimination. Ainsi, des femmes peuvent également prétendre à rejoindre l'atelier.

40 réfugiés intégrés

Ce qui est plus inhabituel et remarquable, c'est que le groupe forme également des réfugiés en les aidant à s'insérer par l'emploi via le parcours HOPE (Espoir) mis en place par le gouvernement depuis 2017. En partenariat avec l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), des étudiants sous statut de réfugiés suivent des formations en fonction de leurs souhaits et des besoins en recrutement du territoire, dans des métiers en tension.

Grâce à une formation professionnelle diplômante, le groupe Bodemer contribue à l'accompagnement vers l'emploi de réfugiés en les intégrant à ses équipes en concessions. Depuis 2019, l'entreprise a ainsi aidé plus d'une quarantaine de réfugiés, avec environ 10 personnes formées chaque année.

Un engagement social fort

L'insertion est le troisième pilier de la politique sociale du groupe Bodemer. On peut citer l'exemple de la reconversion de militaires. Le groupe s'engage également auprès de publics éloignés de l'emploi en offrant la possibilité de se former, au sein de ses établissements, à une variété de métiers souvent en tension tels que celui de garagiste ou de carrossier. L'objectif est d'aider les populations les plus précaires à retrouver une employabilité grâce au développement de compétences et à l'expérience en entreprise.

Nous vous recommandons

Nouvelles mobilités : Mobilians et Via ID préparent la 12ème promotion du Moove Lab

En bref

Nouvelles mobilités : Mobilians et Via ID préparent la 12ème promotion du Moove Lab

Emmené par Mobilians et Via ID de Mobivia, le Moove Lab atteint déjà sa 12ème promotion. Depuis sa création, de nombreuses start-ups des nouvelles mobilités ont ainsi pu éclore. Une vraie réussite pour la filière aval de...

29/04/2024 | Via IDMobivia
En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

Laurent Schmautz (Kawasaki France) : « Cette année est celle de l’accélération pour Kawasaki »

Laurent Schmautz (Kawasaki France) : « Cette année est celle de l’accélération pour Kawasaki »

Nextlane lance Inspect AfterSales pour accroitre la performance en atelier des concessionnaires

Nextlane lance Inspect AfterSales pour accroitre la performance en atelier des concessionnaires

Plus d'articles