La Matmut veut augmenter la part de pièces de réemploi dans ses dossiers de sinistres

La Matmut veut augmenter la part de pièces de réemploi dans ses dossiers de sinistres

La Matmut s'associe avec le distributeur Valused pour proposer de la pièce remanufacturée à ses ateliers partenaires.

Assureurs comme experts automobiles ont un rôle clé à jouer pour favoriser l’emploi de pièces issues de l’économie circulaire à la suite d’un sinistre automobile. Dans ce sens, la Matmut annonce s’associer avec la plateforme Valused pour utiliser de la PIEC dans 20 % de ses dossiers de réparation.

La pièce issue de l’économie circulaire (PIEC) est généralement 30 % moins chère que la neuve. Dans une logique à la fois économique et environnementale, de plus en plus de compagnies d’assurance encouragent la réparation des pièces automobiles au lieu de les remplacer. Lorsqu’il n’y a pas d’autre choix que de les changer, il convient alors d’utiliser une pièce de réemploi. Le décret n°2016-703 du 30 mai 2016 relatif à l'utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l'économie circulaire, en vigueur depuis janvier 2017, impose d’ailleurs aux réparateurs de proposer systématiquement une PIEC lors de l’établissement des devis de réparation ou d’entretien. La Matmut le sait bien. Assureur de trois millions de véhicules en France, elle veut désormais faciliter et accélérer l’usage de ces pièces dans son réseau de 4 000 partenaires agréés.

À ce jour, la compagnie vante le fait que la pièce de réemploi représente près de 16 % des réparations réalisées sous son autorité. Un taux qui pourrait d’ailleurs être supérieur si les délais de fourniture étaient réduits, que les interactions avec les recycleurs comme avec les experts étaient plus ouvertes, etc. Afin d’améliorer le service proposé à ses garages partenaires, la Matmut annonce avoir trouvé un accord avec la plateforme Valused. Lancée en juin 2023, celle-ci est spécialisée dans la pièce remanufacturée. « Son impact environnemental est meilleur et elle est moins chère tout en n’ayant aucune différence de qualité avec une pièce neuve », nous assure Julien Dubois, fondateur de la marketplace mais également président de Mobilians Remanufacturing.

ZF remanufacturing de calculateurs

Valused fournira de la PIEC aux partenaires de la Matmut

Avec cet accord, la Matmut espère apporter un service de qualité maximal à ses partenaires. Valused promet des produits que l’on peut qualifier de presque neuf, un service client réactif et une livraison sous 24 heures. Le service de conciergerie, pour permettre de trouver une pièce en apparence introuvable, vient s’ajouter à la gamme de services proposée par cette jeune plateforme. La compagnie d’assurance a d’ailleurs particulièrement insisté auprès de son réseau de réparateurs sur la conciergerie Valused. Les professionnels auront d’ailleurs toute la liberté nécessaire pour l’essayer étant donné que l’abonnement à ce service est, « pour l’heure », entièrement gratuit.

Afin de faciliter l’utilisation par les experts automobiles de la Matmut, la compagnie précise qu’elle est en train de mettre en place des interfaces logicielles pour intégrer directement Valused. Cela permettra de gagner considérablement en réactivité. « Tout ceci est également au bénéfice final de nos sociétaires et in fine en faveur de plus de sobriété énergétique », précise dans un communiqué Stéphane Muller, membre du comité exécutif du Groupe Matmut. L’ambition est d’intégrer au moins une pièce de réemploi dans 20 % des dossiers de réparation de la compagnie, contre 16 % aujourd’hui. « Dans 90 % des cas, une solution circulaire est disponible dans notre gamme », vante Julien Dubois, très honoré de ce partenariat entre la Matmut et Valused. Le trafic sur la plateforme devrait être considérablement augmenté.

Nous vous recommandons

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Pneumatique : petite hausse de 1,8 % du marché européen sur le premier trimestre 2024

Les ventes de pneumatiques ont péniblement progressé sur le premier trimestre. Ce sont les ventes de pneus hiver qui ont sauvé le marché du rouge.Les ventes de pneus de remplacement en Europe ont enregistré au cours du premier trimestre...

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le Tour Auto 2024 met en valeur le secteur de l’après-vente, selon Nexus

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

Le réseau Motorcraft fête ses 20 ans entre héritage et avenir électrique

LKQ France lance une offre de balais d'essuie-glace Starline

LKQ France lance une offre de balais d'essuie-glace Starline

Plus d'articles