La paire électrique de SUV 3008 et 5008 de Peugeot Stellantis est complète

La paire électrique de SUV 3008 et 5008 de Peugeot Stellantis est complète

Le nouveau 3008 est très important pour Peugeot en 2024.

© Peugeot

Dans la foulée de la présentation du nouveau 3008, Peugeot propose déjà un nouveau modèle : son grand frère, le 5008, produit sur la même plateforme STLA M. Sa commercialisation est prévue pour la seconde moitié de l'année, en octobre 2024. L'objectif de Peugeot est de convaincre une clientèle familiale de passer au SUV électrique avec ces deux modèles.

À peine un mois après la présentation officielle du nouveau 3008, la marque Peugeot ne perd pas de temps pour lancer son grand frère, le 5008, fabriqué sur la même plateforme et également électrifié. Ce nouveau modèle peut accueillir jusqu'à sept passagers, tout comme la version précédente, avec une autonomie électrique annoncée allant jusqu'à 660 kilomètres. Doté de la plateforme STLA Medium et d'une batterie fabriquée en France par AAC, l'e-5008 bénéficie d'une garantie de huit ans ou 160 000 kilomètres dans le cadre du programme Allure Care de la marque.

Tout comme le 3008, la génération précédente du 5008 avait été un véritable succès pour la marque, avec un total de 880 813 exemplaires vendus. Il est à noter que le nouveau 5008 ne sera disponible en concession qu'à partir d'octobre prochain.

Un SUV moins rond et plus carré

Pour rappel, le SUV 3008, best-seller de la marque Peugeot, a été vendu à 1,3 million d'unités dans 130 pays au cours des sept dernières années, dont 400 000 exemplaires en France, établissant ainsi un record. Pendant un certain temps, ce modèle a propulsé la marque au lion vers des sommets, étant également le plus rentable de sa gamme. Le Peugeot 3008 a permis à l'entreprise de réaliser des bénéfices nets considérables, une véritable machine à cash.

Éligible au nouveau bonus écologique français en raison de sa fabrication et de son assemblage en Europe, le nouveau 3008 électrique offrira la possibilité d'embarquer deux batteries de 73 et 98 kWh. La version avec la plus grande capacité de batterie ne sera disponible à la commande qu'à la fin de l'année. En plus de ces deux options de batterie, la plateforme STLA M aura une capacité de production de deux millions d'unités. La batterie assemblée à Sochaux pèsera 520 kg.

En ce qui concerne le poids, ce nouveau 3008 a fortement augmenté par rapport à sa devancière, atteignant 2,1 tonnes. C'est un poids considérable, surtout par rapport à la concurrence électrique, mais cela ne semble pas être un problème majeur sur la route. Le constructeur avance plusieurs explications pour justifier ce surpoids. Tout d'abord, la plateforme STLA est multi-énergies, ce qui nécessite des adaptations pour intégrer à la fois un moteur thermique et électrique. Cette plateforme accueillera également le prochain 5008. La raison la plus probable réside dans les protections latérales ajoutées pour répondre aux exigences des tests de collision aux États-Unis.

3008 Batterie

Des modules BYD pour débuter puis ACC

Lors du lancement de la production de ce nouveau modèle, Stellantis a été contraint d'utiliser des modules de batteries fournis par la filiale FBD, appartenant au constructeur chinois BYD, qui se positionne de plus en plus comme un fournisseur majeur de batteries. La batterie a une composition classique NMC (nickel, manganèse et cobalt). Après un laps de temps indéterminé, que le constructeur préfère ne pas divulguer précisément, l'entreprise AAC prendra le relais et intégrera ses propres modules (au nombre de 12 par batterie) à la place de ceux de BYD. Il semble que cette période de transition puisse s'étendre sur environ deux ans, en fonction des modèles et de l'augmentation de la capacité de production du nouveau fabricant AAC.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, l’efficience est de 14 kWh/100 km, tandis que la recharge de 400 V permet d'atteindre une recharge de 20 à 80 % en 30 minutes.

3008

Un SUV Fastback pour ne pas céder à la mode du coupé

Peugeot avait délibérément choisi de présenter un modèle quelque peu nouveau, optant ainsi pour un design différent afin de maintenir l'intérêt du client et de ne pas se laisser dépasser par une concurrence de plus en plus organisée sur ce segment depuis deux ans. Comparé à son prédécesseur au design rond et sportif, le nouveau 3008 arbore une allure plus angulaire, adoptant des lignes plus rectangulaires qui lui confèrent un aspect davantage premium que familial.

À l'arrière, ce qui surprend le plus, c'est la conception Fastback. Ne dites pas aux experts de Peugeot que c'est un coupé ! Non, c'est un Fastback. La preuve en est qu'il n'y a aucun compromis sur l'espace des places arrière. De plus, tous les éléments chromés ont été retirés. La face avant présente également des différences avec une calandre positionnée sous les projecteurs et la signature distinctive à trois griffes.

À l'intérieur, Peugeot a mis l'accent sur la technologie en intégrant un écran panoramique flottant de 21 pouces, positionné devant le conducteur. De plus, un nouveau volant compact a été introduit. L'habitacle est lumineux et presque statutairement premium, marquant ainsi une nette différence par rapport à la génération précédente. Il donne également l'impression d'être à bord d'un véhicule beaucoup plus rectangulaire.

3008

La sortie du nouveau 3008 s’accompagne d’une série de services connectés, notamment le pilotage à distance, l'optimisation du trajet et l’intégration de ChatGPT pour converser avec le véhicule. Cependant, il est à noter que la version 3.5 est utilisée au lieu de la version 4, ce qui peut être un inconvénient en cas de recherche de restaurants ou d'autres établissements, car elle n'est pas à jour. De plus, de nouveaux services et produits de recharge sont également proposés avec Free2move Charge.

Le nouveau 3008 s’articule autour de deux finitions, Allure et GT, avec trois packs d’options et trois motorisations électriques : 210 chevaux, 230 chevaux (grande autonomie) et 320 chevaux (Dual Motor 4 roues motrices). Selon les marchés, des motorisations hybrides seront également proposées.

À partir 40 990 euros bonus compris et 527 km d’autonomie

Au cours de cette phase de lancement, Peugeot propose le modèle entièrement électrique avec la batterie de 73 kWh offrant une autonomie de 527 km, ainsi qu'une version thermique en hybridation légère équipée d'une batterie de 48 V. La version Allure 210 est disponible à partir de 44 990 euros TTC, hors bonus écologique, ou à partir de 394 euros par mois pendant 49 mois avec un kilométrage de 10 000 par an, après paiement d'un premier loyer de 10 000 euros pour les clients particuliers. La version GT 210 est proposée à partir de 46 990 euros TTC, hors bonus écologique, ou à partir de 430 euros par mois pendant 49 mois avec un kilométrage de 10 000 par an, après paiement d'un premier loyer de 10 000 euros pour les clients particuliers. Quant à la version 3008 Allure Hybrid, elle est disponible à partir de 38 490 euros.

Nous vous recommandons

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

En marge du salon automobile de Pékin, Luca de Meo en quête de nouveaux partenaires chinois pour Renault

Le patron de Renault Group a passé huit jours en Chine, en marge du salon Auto China 2024 de Pékin. Il a été aperçu au volant de plusieurs productions locales, dont la berline électrique Xiaomi SU7, et a engagé de diverses discussions...

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Renault mise sur l’Espagne pour ses logiciels d’aides à la conduite

Mercato en cours chez Stellantis Finance & Services - Credipar

Nomination

Mercato en cours chez Stellantis Finance & Services - Credipar

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Les plateformes cell-to-chassis (CTC), future révolution du véhicule électrique

Plus d'articles