Le groupe Toyota reste solide en 2023

Le groupe Toyota reste solide en 2023

Toyota vise à atteindre une part de marché de 5 % sur le segment des utilitaires.

© Toyota

Comme à chaque début d'exercice, le groupe Toyota a dévoilé devant la presse le bilan de ses résultats passés, ainsi que ses prévisions pour 2024. Pour cette période, Frank Marotte, patron de Toyota France, anticipe 138 000 VN et 77 000 VO pour la marque Toyota, contre 7 700 VN et 4 500 VO pour la marque Lexus.

« Nous avons retrouvé des couleurs après une année endommagée par des pénuries de composants », résume Frank Marotte, président-directeur général de Toyota France, en commentant les résultats du groupe Toyota pour l’exercice 2023. Ces couleurs sont visibles aussi bien à l’international que sur le marché national. À l'échelle mondiale, le groupe a vendu 11,2 millions de véhicules l’année dernière, représentant une croissance de 7 % par rapport à 2022. « Au niveau mondial, avec l’ensemble des marques du groupe, nous restons le premier constructeur avec un record historique de nos ventes. C’est absolument remarquable ! », s’enthousiasme le dirigeant.

Sur le Vieux Contient, le groupe se démarque également puisque Toyota conserve, pour la troisième année consécutive, la deuxième marche du podium. « C’est quelque chose de remarquable pour une marque japonaise, qui n’avait jamais été réalisé par une marque non européenne historiquement, donc cela prouve à quel point notre plan produit a été pertinent dans les différents segments dans lesquels nous avons investi ces dernières années », poursuit-il.

La France demeure le principal marché européen

D’un point de vue commercial, la France demeure le premier marché européen pour le groupe Toyota. En 2023, 120 665 véhicules Toyota et 5 675 véhicules Lexus ont été immatriculés. Ces performances ont permis à la marque Toyota de consolider une part de marché de 6,1 % l’an dernier, avec une part de marché 7,5 % sur le canal des particuliers. « Nous restons avec beaucoup de fierté la première marque étrangère sur le marché français et la quatrième marque derrière trois Français, mais devant le quatrième, analyse Franck Marotte. Ce résultat est pleinement conforme avec notre stratégie. Il est difficile à atteindre, et encore plus difficile à conserver ». Par ailleurs, sur le marché des VO, le groupe a vendu 72 276 unités à travers le pays. Au global, 47 % des véhicules achetés par les clients reposent sur une offre de financement.

Prévisions pour un futur proche

« Même si on est dans une industrie qui peut être parfois très cyclique, on a bien l’intention de rester en haut de cycle le plus longtemps possible. Cela va nécessiter des investissements dans l’avenir ». Le dirigeant anticipe 138 000 VN et 77 000 VO pour la marque Toyota, contre 7 700 VN et 4 500 VO pour la marque Lexus.

Pour continuer de croître en volume, la firme japonaise va alimenter son offensive produits entre 2024 et 2025. Cette année, Toyota a ouvert les commandes du nouveau CH-R, puis va commercialiser son vélo cargo en avril prochain, et enfin renouveler l’ensemble de la gamme utilitaires en version électrique à batteries (Proace, Proace City et Proace Max). De fait, Toyota ambitionne d'atteindre 5 % de part de marché sur le marché des utilitaires. « C’est à portée de main, à partir du moment où on couvre dorénavant 100 % du marché par notre offre ». De plus, 2025 marquera le lancement d’un B-SUV (premier trimestre), d’un crossover sportif (troisième trimestre), ainsi qu’un SUV compact et le nouveau bZ4X (quatrième trimestre).

Pour Lexus, qui a pour vocation d’être une marque zéro émission à l’horizon 2023, l’objectif est de montrer l’exemple au sein du groupe. Mars 2024 correspond au lancement du nouveau LBX (objectif de représenter un tiers des ventes de Lexus, soit 3 000 unités, avec 250 exemplaires mensuels), tandis que le nouvel UX 300h est attendu à partir d’avril prochain.

Nous vous recommandons

Le SUV haut de gamme 100 % électrique chinois Xpeng G9 arrive en France

Le SUV haut de gamme 100 % électrique chinois Xpeng G9 arrive en France

Le constructeur automobile chinois Xpeng débute la commercialisation de ses véhicules zéro émission premium en France. Le grand SUV G9 est d'ores et déjà disponible dans le réseau naissant de la marque.Après Aiways, BYD, Maxus, MG...

Honda réaffirme ses objectifs en matière de véhicules 100 % électriques

Honda réaffirme ses objectifs en matière de véhicules 100 % électriques

Avec le Rafale, Renault laisse la porte ouverte aux hybrides rechargeables

Avec le Rafale, Renault laisse la porte ouverte aux hybrides rechargeables

Dopé au « pricing power », Stellantis trébuche sur la qualité

Dopé au « pricing power », Stellantis trébuche sur la qualité

Plus d'articles