Moteur 1.2 PureTech : Stellantis rentre dans la négociation

Moteur 1.2 PureTech : Stellantis rentre dans la négociation

Bien que le nombre exact de véhicules touchés ne soit pas divulgué, il est probable que des centaines de milliers de véhicules soient concernés en Europe.

© Stellantis

Suite aux plaintes concernant le vieillissement prématuré de la courroie de distribution sur les moteurs 1.2 PureTech, Stellantis, propriétaire des marques Citroën, DS, Opel et Peugeot, annonce une extension de garantie pour certains moteurs dans des circonstances spécifiques.

Suite aux problèmes rencontrés par les modèles équipés du moteur 1.2 PureTech produits entre avril 2014 et juin 2022, en raison du vieillissement prématuré de la courroie de distribution, Stellantis a décidé d'étendre la garantie à 10 ans ou 175 000 km à partir du 19 mars 2024, sous certaines conditions. Bien que le nombre exact de véhicules touchés ne soit pas divulgué, il est probable que des centaines de milliers de véhicules soient concernés en Europe.

Pour bénéficier de cette extension de garantie, les clients doivent respecter certaines conditions, notamment en ce qui concerne l'entretien et les réparations effectués dans le réseau agréé. Si aucun incident n'a eu lieu avant la première échéance de remplacement recommandée (6 ans ou 100 000 km), le client doit procéder au remplacement de la courroie lui-même. En revanche, si un incident survient avant cette échéance, le remplacement peut être pris en charge par le constructeur, à condition que le plan d'entretien soit scrupuleusement respecté. Dans les deux cas, une fois remplacée, la courroie reste éligible à une prise en charge par le constructeur jusqu'à 10 ans ou 175 000 km, sous réserve, toujours, du respect du plan d'entretien.

La rétroactivité non statuée

En ce qui concerne les mesures prises par Stellantis pour faire face aux problèmes avérés sur les moteurs 1.2 PureTech, le constructeur a évoqué la question de la rétroactivité de la nouvelle mesure de garantie étendue à 10 ans ou 175 000 km. Certains clients ayant déjà payé des frais de remise en état du moteur avant l'annonce de cette nouvelle politique pourraient se sentir lésés. Pour répondre à cette préoccupation, Stellantis a déclaré qu'il travaillait actuellement sur cette question et fournirait des directives supplémentaires dans les prochaines semaines.

Un entretien régulier plus que jamais indispensable

En ce qui concerne les règles d'entretien à respecter en fonction de la date de production du véhicule et de son modèle, les intervalles de remplacement de la courroie de distribution varient. Pour les modèles produits jusqu'en mars 2017, la période de remplacement est de 10 ans ou 175 000 km, tandis que pour ceux produits à partir d'avril 2017, elle est de 6 ans ou 100 000 km. Le constructeur insiste également sur le fait que les règles d'entretien régulier doivent être respectées impérativement, notamment en ce qui concerne les intervalles de maintenance, le contrôle de la courroie à chaque révision annuelle, ainsi que les spécifications de l'huile moteur en fonction de la date de production du véhicule.

Une image de marque ternie

Même si le groupe Stellantis semble vouloir réagir aujourd’hui – certains diront presque trop tardivement –, cette affaire a des conséquences sur l'image de ses marques, notamment sur les ventes de véhicules neufs et d'occasion. Force est de constater que les distributeurs constatent une méfiance des clients, et la réputation du moteur 1.2 PureTech affecte indéniablement la revente des véhicules d'occasion concernés.

 

 

 

Nous vous recommandons

Castrol devient le fournisseur privilégié de lubrifiants pour MG en Europe

Castrol devient le fournisseur privilégié de lubrifiants pour MG en Europe

SAIC Motor, société mère du constructeur automobile chinois MG, et Castrol ont conclu un accord stratégique de trois ans qui fera de Castrol le fournisseur privilégié de lubrifiants pour le réseau MG en Europe centrale et...

26/04/2024 | SAIC Motor MG
Autodoc annonce un investissement du fonds Apollo, valorisant l'entreprise à 2,3 milliards d'euros

Internet

Autodoc annonce un investissement du fonds Apollo, valorisant l'entreprise à 2,3 milliards d'euros

Nextlane lance Inspect AfterSales pour accroitre la performance en atelier des concessionnaires

Nextlane lance Inspect AfterSales pour accroitre la performance en atelier des concessionnaires

En direct du Tour Auto 2024 : Le patrimoine roulant plus en forme que jamais

Chronique

En direct du Tour Auto 2024 : Le patrimoine roulant plus en forme que jamais

Plus d'articles