Naissance d’un couple franco-allemand dans la distribution automobile en Europe

Naissance d’un couple franco-allemand dans la distribution automobile en Europe

Les représentants des distributeurs français et allemands parlent d'une seule voix à Bruxelles le 9 mars 2024.

© Auto Infos

Cet événement marquant pourrait avoir des répercussions significatives au niveau européen dans un futur proche. Tout en respectant l'échéance prévue pour la fin des véhicules thermiques en 2035, les deux associations nationales, Mobilians pour la France et ZDK pour l'Allemagne, souhaitent activement participer aux discussions entre la Commission européenne et les constructeurs automobiles.

Le 9 mars à Bruxelles, Mobilians, l'association française de la distribution automobile, et ZDK, l'association allemande équivalente, ont organisé une conférence de presse conjointe pour présenter leur livre blanc commun intitulé « Automobile et mobilité en Europe : allons de l’avant ».

Les distributeurs autos français et allemands veulent peser en Europe

Les représentants des distributeurs automobiles français et allemands, Mobilians et ZDK, souhaitent activement participer aux discussions entre les constructeurs automobiles et la Commission européenne, tout en respectant l'échéance prévue pour la fin des véhicules thermiques en 2035. La formation de ce couple franco-allemand pourrait avoir un impact significatif sur l'avenir de la distribution automobile en Europe, dans un contexte où les constructeurs négocient directement avec la Commission européenne.

« Une initiative franco-allemande lourde de sens pour les échéances européennes à venir », a souligné Xavier Horent, délégué général de Mobilians. « L’automobile devrait être prochainement au centre des débats ». Et d’ajouter : « Le tandem franco-allemand est au cœur du continent européen automobile pour nos clients, nos concessions et ateliers techniques. Nous sommes le visage de nos clients ce qui n’est pas le cas des constructeurs. Je suis reconnaissant que Mobilians crée ce débat avec nous. Pour avoir une alliance, il faut une voix beaucoup plus forte en Europe. Nous sommes sur des relations bilatérales fortes avec la ZDK. Nous ne voulons pas réinventer une nouvelle organisation ».

« Le tandem franco-allemand est au coeur du continent européen » 

Pour rappel, l'échéance de 2035 pour la fin des véhicules thermiques comporte une clause de revoyure en 2026. Il s'agit d'un calendrier très chargé pour la nouvelle Commission européenne, qui a lancé de nombreuses enquêtes sur ce sujet. À ce jour, aucune remise en cause de l'échéance n'a été annoncée.

« L’automobile doit marcher sur deux jambes : l’amont et l’aval ». Ces deux parties doivent avancer de manière synchronisée. La proximité avec le client constitue un atout stratégique. Le forum de l’automobile, de type « Road 35 », doit permettre à la distribution automobile d’intégrer les discussions.

livret mobilians zdk

« Nous représentons le client, il faut dialoguer avec nous »

« Nous représentons 40 000 entreprises en Allemagne, soit beaucoup plus que les constructeurs, avec 2,8 millions de véhicules neufs », a déclaré Arne Joswig Président de la ZDK. « Nous générons un chiffre d’affaires de 207 milliards d’euros. La mobilité durable et abordable passe par nous » afin d’élaborer un contrat stratégique de la filière automobile en Europe. Le Parlement européen et la commission européenne doivent dialoguer avec nous. Ils sont en dialogue avec les constructeurs automobiles. Nous sommes un secteur propre et prochesdu client. La décision d’interdire le moteur thermique est le pic de l’iceberg de cette transformation. Celle-ci devra être encadrée avec un forum de dialogue ».

Le syndicat allemand a également lancé un appel « à une nouvelle vision pour la mobilité abordable et durable. Il faut regarder également la fiscalité dans les prochaines années. Au niveau de la digitalisation, les données sont importantes. La Commission doit élaborer une législation de manière concrète. Si cela n’avance pas, nous ferons encore entendre notre voix au niveau européen ».

Nous vous recommandons

Quelle marque automobile a le monopole des réseaux sociaux ?

Etude

Quelle marque automobile a le monopole des réseaux sociaux ?

De mars 2023 à 2024, huit marques automobiles ont rivalisé d’idées pour augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux afin de conquérir de nouveaux clients. L’entreprise française Onclusive les a minutieusement analysées pour...

Toyota et Valeo s'associent pour déployer des navettes autonomes pendant les JO 2024

Toyota et Valeo s'associent pour déployer des navettes autonomes pendant les JO 2024

Le projet controversé de Tesla en Allemagne finalement validé

Le projet controversé de Tesla en Allemagne finalement validé

Crédit Agricole Consumer Finance devient  Crédit Agricole Personal Finance & Mobility

Crédit Agricole Consumer Finance devient Crédit Agricole Personal Finance & Mobility

Plus d'articles