Quels ont-été les scooters et motos les plus vendus en mars ?

Frédéric MARTY

Sujets relatifs :

, ,
Quels ont-été les scooters et motos les plus vendus en mars ?

Honda a écoulé 1 091 Forza 125 en mars grâce à une opération commerciale.

© Honda

Sur un marché du deux-roues en recul de 2,2 % au mois de mars, les modèles les plus vendus restent des valeurs sûres. Alors que Honda bat des records avec son scooter Forza 125, la récente BMW R 1300 GS confirme le succès des générations précédentes.

Le marché français des deux-roues de 125 cm3 et au-delà a marqué le pas au mois de mars. Selon les données fournies par AAA Data, les immatriculations de machines des catégories MTL, MTT1 et MTT2 ont baissé de 2,2 % par rapport à mars 2023. Les volumes ont atteint 20 778 unités, dont 811 véhicules électriques. Le champion du mois, toutes catégories confondues, est le scooter Honda Forza 125, immatriculé à 1 091 unités. Un bond de 42,2 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat s’explique par une opération commerciale offrant 300 euros de réduction sur ce modèle à succès. « Nous lançons ce type d’opération une fois par an et cela suscite l’intérêt des clients » confirme Frédéric Puybareaud, directeur de l’activité moto de Honda France. Une campagne qui a porté ses fruits en ce mois de mars. Loin derrière le scooter japonais, la récente BMW R 1300 GS est la moto la plus vendue en France le mois dernier, avec 556 immatriculations. Une belle réussite pour le constructeur, puisque cette nouvelle génération a confirmé le succès des modèles précédents. Cette performance commerciale se prolonge même avec la R 1250 GSA, qui réussit à se maintenir à un haut niveau, avec 389 unités, malgré l’arrivée prochaine de la R 1300 GSA. Derrière la BMW, la troisième marche du podium est occupée par la Honda Hornet 750, avec 430 immatriculations. Ce modèle arrive en tête de la catégorie très populaire des roadsters, qui domine le marché de la moto en compagnie des trails.

Yamaha, Kawasaki et Triumph avancent leurs pions

Au-delà de ce trio de tête, d’autres marques importantes placent plusieurs de leurs modèles dans le peloton de tête. Yamaha a écoulé 368 scooters Xmax 125 et 341 trails mid-size Ténéré 700. Sur le segment du scooter de plus de 125 cm3, le Tmax (296 unités) est devancé par le Honda X-ADV 750 (350 unités). Sur le marché des roadsters, la Kawasaki Z900 reste une valeur sûre, avec 334 immatriculations. La marque peut également compter sur plusieurs autres modèles, dont la Z650 (255 unités) et la nouvelle Z500 (184 unités). La gamme élargie du constructeur lui permet de progresser de 22,4 % sur le mois. Une largeur de gamme qui joue également en faveur de Triumph, même si la largeur de gamme doit aussi s’accompagner d’un écho favorable auprès des clients. C’est le cas de la firme britannique, qui place plusieurs modèles au-dessus des 100 immatriculations, à l’image du roadster Street Triple (222 unités), de la Tiger 900 (161 unités) et de la Trident 660 (116 unités). Cependant, le marché dans son ensemble est resté un peu timide en mars au niveau global. « Le mois a été plutôt correct mais le marché reste plus compliqué que prévu, avec une saison qui a du mal à démarrer », observe Frédéric Puybareaud. Les chiffres du marché restent cependant à un bon niveau en ce début d’année. « La demande est toujours là », relativise le directeur, « la concurrence se renforce et on retourne finalement à un marché semblable à celui de l’avant-Covid », analyse-t-il. Une situation à laquelle s’ajoutent des délais de livraisons allongés pour certaines marques en raison des tensions en mer Rouge. « Les marques qui importent des machines depuis l’Asie doivent contourner l’Afrique, ce qui augmente d’un mois les délais », explique Frédéric Puybareaud. Un paramètre qui touche les marques asiatiques mais aussi celles qui fabriquent certains de leurs modèles en Thaïlande, par exemple. Le mois d’avril devrait donner une orientation plus précise sur le reste de l’année à venir.

Nous vous recommandons

Zero DSR/X 2024 : le trail électrique premium du quotidien

Zero DSR/X 2024 : le trail électrique premium du quotidien

Zero Motorcycles figure parmi les pionniers de la moto électrique. Le trail DSR/X figure au sommet de la gamme du constructeur californien. Au-delà de sa motorisation électrique, cette machine s’impose comme moto capable de concurrencer...

06/05/2024 | ElectriqueZero Motorcycles
BMW Motorrad se met aussi à l’embrayage automatisé

BMW Motorrad se met aussi à l’embrayage automatisé

Le réseau Zeway s’étend désormais à cinq villes en France

Le réseau Zeway s’étend désormais à cinq villes en France

Judah Sangaran est le nouveau directeur de la région ASEAN de Peugeot Motocycles

Judah Sangaran est le nouveau directeur de la région ASEAN de Peugeot Motocycles

Plus d'articles