Réorganisation stratégique chez Alliance Automotive Group dès Janvier 2024 : focus sur la proximité et l'expérience client

Fabio CROCCO
Réorganisation stratégique chez Alliance Automotive Group dès Janvier 2024 : focus sur la proximité et l'expérience client

Alliance Automotive Group  annonce une refonte de son organisation commerciale, prévue à partir du 1er janvier 2024. Placée sous le signe de la satisfaction client, cette initiative met l'accent sur la digitalisation des parcours clients, la proximité renforcée, et la mise à disposition d'outils performants. Deux nouvelles directions, axées sur les achats et le marketing d'une part, et sur le suivi commercial d'autre part, sont créées pour soutenir le succès des clients. Ces changements, orchestrés par Marc Ripotot et supervisés par Steven Jouve, visent à renforcer les synergies entre la distribution intégrée d'AAG et ses adhérents indépendants.

 

Alliance Automotive Group (AAG) annonce une refonte de son organisation commerciale, entrant en vigueur à partir du 1er janvier 2024. Axée sur la satisfaction client, cette initiative marque une avancée dans l'engagement envers l'amélioration de l'expérience clients.

Les piliers de cette stratégie reposent sur la digitalisation des parcours clients, le renforcement de la proximité, et la mise à disposition d'outils "précis et performants pour l'identification de pièces".

"Nous sommes conscients que chaque situation est unique pour nos clients et adhérents. C'est pourquoi nous nous engageons, aux côtés de nos équipes terrain, à fournir des solutions personnalisées répondant efficacement à leurs attentes", déclare Steven Jouve, directeur commercial.

De nouvelles directions achats, marketing et commerciale

Deux nouvelles directions sont mises en place. La nouvelle direction Achats et Marketing sera désormais placée sous la responsabilité de Marc Ripotot. Cette nouvelle structure vise à développer des synergies entre la distribution intégrée d'AAG et ses adhérents indépendants.

"La gestion de catégorie, le marketing réseau, les achats, les données produits, le numérique, la tarification... Cette nouvelle direction nous permettra d'être plus agiles et innovants pour faire face aux nombreux défis de l'aftermarket. Nous devons aller plus loin dans l'accompagnement des MRA pour faire face à l'électrification du parc et à l'importance des défis technologiques. Le déploiement de NAPA doit également continuer à s'accélérer", souligne Marc Ripotot, directeur marketing & achats, jusqu'alors directeur des groupements.

Parallèlement, une nouvelle direction commerciale voit le jour, placée sous la supervision de Steven Jouve. Cette équipe se concentrera sur la proximité, le suivi des adhérents, l'optimisation des processus et l'accompagnement des grands comptes. La feuille de route de la direction sera dirigée par trois directeurs commerciaux "métiers". Boris Guth pour le VL, Jérome Brunner pour le PL et Philippe Demarest pour la peinture et carrosserie. Les grands comptes sont dirigés par Amaury Pouzet.

"Notre connaissance approfondie du terrain nous permettra de développer des synergies entre notre distribution intégrée et nos adhérents indépendants. Je me réjouis d'avoir une équipe expérimentée à mes côtés pour soutenir le succès de nos clients", commente Steven Jouve.

Nous vous recommandons

Contrat stratégique de filière : vers une transition écologique plus circulaire, de l’amont à l’aval

Contrat stratégique de filière : vers une transition écologique plus circulaire, de l’amont à l’aval

Le contrat conclu entre le gouvernement et l'industrie automobile française le 6 mai trace une feuille de route ambitieuse pour les quatre années à venir, visant à façonner l'avenir du secteur. Tout en mettant l'accent sur...

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Les remanufacturiers en quête de matières usagées

Renault Group  annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

Renault Group annonce la création de The Remakers, sa division de production de pièces rénovées

William Stengel, nouveau P-DG de Genuine Parts Company (Alliance Automotive Group)

William Stengel, nouveau P-DG de Genuine Parts Company (Alliance Automotive Group)

Plus d'articles